Tome 1
Pénélope Bagieu nous présente ici avec humour, en quelques pages, les destins incroyables de femmes plus ou moins méconnues. On retrouve aussi bien l’incontournable Joséphine Baker, danseuse noire et espionne, qu’Agnodice, gynécologue travestie en homme pour pouvoir exercer dans la Grèce antique.
A l’aide de petits dessins humoristiques, Pénélope Bagieu vante la femme, à travers l’histoire de ces femmes illustres ayant sacrifié leur vie à une cause plus grande, ayant révolutionné le monde à leur échelle, s’étant battue comme des hommes, et même mieux. Chacune de ses héroïnes se différencie des autres, par ses actions, son caractères, son manque de scrupules aussi. Pénélope Bagieu vante aussi la diversité, en évoquant les destins de femmes issues d’horizons différents : impératrice chinoise, artiste scandinave, cheffe de tribu indienne, premier transsexuel de l’histoire…
Les Culottées, c’est une échappée vers l’espoir, un message d’encouragement pour chacune d’entre nous : il vaut mieux n’en faire qu’à sa tête et se battre pour se qu’on veut, au diable les convenances !
Un bel ouvrage à avoir dans sa bibliothèque et entre les mains les soirs où nous avons l’impression que plus rien ne va !
Résumé de l’éditeur:
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Extrait:

Tagué:Pénélope Bagieu
1 commentaire
Poster un commentaireRétroliens & Pings