bilan lecture 2017 the unamed bookshelf livres

2017 fut une année riche en lectures et en aventures livresques

Après quatre ans passés à partager mes chroniques sur Babelio, j’ai enfin créé un blog pour les poster, et des comptes Facebook et Instagram pour les relayer. Quelle belle aventure ! Au-delà du bonheur de passer plus de temps immergée dans mes livres, à les dévorer, à les choyer et les analyser, j’ai également désormais le plaisir de faire partie d’une communauté riche d’amoureux de la lecture, avides de nouvelles histoires et toujours ravis d’échanger avec d’autres initiés.

 

Afin de clôturer cette année en beauté, je vous propose un bilan express de mes meilleures lectures de cette année 2017, par catégorie.

 

Mon livre « Coup de cœur » de l’année

Double autobiographie de deux femmes, une auteure et son éditrice, liées par la volonté de transmettre leur histoire, Et soudain la liberté raconte la vie incroyable d’Evelyne Pisier, au temps de la colonisation, de la libération de la femme et du mouvement communiste. Ce roman raconte aussi la perte vécue par Caroline Laurent, éditrice se décidant finalement à prendre la plume pour finir l’oeuvre de son auteure.

Ma trilogie de l’année

Intelligent et drôle, Vernon Subutex revient sur les changements de notre monde, la dégradation de notre monde de vie, la perte de certaines valeurs. A travers l’histoire d’un homme devenu sans-abri et son groupe d’amis, Virginie Despentes parle à chacun de nous, à nos rêves enfuis, à notre nostalgie et à nos manques. Même si les trois tomes sont assez inégaux, cette trilogie dresse un portrait juste, pertinent et profond de notre société.

Ma découverte littéraire de l’année

Il est rare de découvrir par hasard un auteur de génie dont on n’a jamais entendu parler auparavant. Ce fut le cas pour moi cette année avec Alain Damasio et ses deux romans incroyables : La Zone du Dehors et La Horde du ContreventOn m’a recommandé La Horde d’abord, on me l’a mis dans les mains en me disant : « Tu verras, ça va changer ta vie ». Ce n’était pas bien loin de la vérité. La prose d’Alain Damasio, son analyse impartiale des membres de la Horde, le monde inconcevable qu’il a sorti de son esprit pour illustrer son idée… Tout ça m’a coupé le souffle. Ce n’est pas de la science-fiction, c’est de la poésie, de la philosophie, du roman, du théâtre, c’est une tempête qui change un lecteur.

Mon classique français de l’année

J’aimais Alexandre Dumas, ses romans d’aventure historiques ont toujours eu leur place dans ma bibliothèque. Le Comte de Monte-Cristo, c’est encore autre chose. Un pavé où on ne s’ennuie jamais, une épopée sur terre et mer, une vengeance fascinante et sordide, un personnage éponyme terrible et charmant. Un livre à lire et relire dans les moments d’ennui, un compagnon à avoir à portée de main pour voyager, une porte vers un autre monde où tout est permis. Le classique des classiques, l’incontournable.

 

Une année bien riche donc, avec de très belles découvertes et une moyenne d’un livre lu par semaine – honnête pour une année assez chaotique d’un point de vue professionnel. Ce bilan conclut l’année 2017 et ouvre le bal pour l’année 2018 qui sera, je l’espère, une belle et grande année livresque !