La littérature compte tellement d’œuvres de référence, tellement d’œuvres que je n’ai pas encore lues. Quand j’ai vu le challenge proposé par Lilly and the books (ici), j’ai sauté sur l’occasion. Il faut dire que la description, en quelques mots, donne vraiment envie :

Le projet de base est donc de lire un classique par mois, à son rythme et sans prise de tête. 

  • Un auteur par mois pour toute l’année 2018
  • Une lecture – commune ou non – d’un titre
  • Des jolies photos
  • Des avis
  • Un hashtag : #ReadingClassicsChallenge2018
  • Des joyeux lecteurs! 😀

Lilly a donc proposé la liste d’auteurs suivants, avec pour chaque mois, un auteur féminin et un auteur masculin. Ayant déjà lu un certain nombre de romans de quelques auteurs (Jane Austen notamment, dont la bibliographie n’a plus de secrets pour moi), je vais alterner auteurs masculins et féminins, tout au long de l’année prochaine.

Voici donc ci-dessous ma sélection pour le #ReadingClassicsChallenge2018 :

Janvier : Jules Verne – Madame de Lafayette

Ayant absolument adoré Le Tour du Monde en Quatre-Vingt Jours, lu à l’école il y a de cela un petit moment, j’ai décidé de commencer l’année avec Vingt mille lieues sous les mers, autre grand classique de notre cher Jules Verne.

F̩vrier : Albert Camus РMarguerite Yourcenar

Depuis le temps que j’entends parler des Mémoires d’Hadrien et de Marguerite Yourcenar, je saisis cette occasion pour me plonger dans ce petit pavé, en espérant qu’il me plaira – j’adore les romans historiques d’habitude, celui-ci ne devrait pas faire exception.

Mars : Truman CapoteZelda Fitzgerald

Choix cornélien pour ce mois de Mars, pour deux auteurs que je ne connais pas encore, mais qui, tous deux, m’interpellent assez. Je vais donc prendre le pari de livres deux livres en Mars pour ce Challenge, avec De sang froid de Truman Capote et Accordez-moi cette valse de Zelda Fitzgerald.

Avril : Marivaux – Agatha Christie

J’ai eu beau lire beaucoup de romans d’Agatha Christie quand j’étais plus jeune, je n’ai jamais pris le temps de lire Dix petits nègres – un véritable comble, me direz-vous.

Mai : Emile Zola – Svetlana Alexievitch

Les essais n’étant pas particulièrement mes livres de prédilection, je vais choisir plutôt un livre de Zola, Au bonheur des dames probablement – l’occasion également de faire le rapprochement avec la série The Paradise, inspirée par ce roman.

Juin : Guy de Maupassant – Anaïs Nin

En Juin, je continuerais les auteurs masculins avec un roman de Guy de Maupassant, moins connu que l’incontournable Bel Ami, mais apparemment beaucoup plus moderne : Mont-Oriol.

Juillet : Honoré de Balzac – Brontë

Ayant lu tous les livres écrits par les soeurs Brontë, je vais profiter du soleil de Juillet pour découvrir Balzac en lisant Eugénie Grandet, que je n’ai jamais eu l’occasion de lire, même à l’école.

Août : Georges OrwellAlice Munro

Pour changer des romans, je lirais en Août Trop de bonheur d’Alice Munro. J’emporterais sûrement 1984 au bord de la piscine également, histoire de profiter des vacances pour faire d’une pierre deux coups.

Septembre : William Shakespeare – Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir, une grande dame de la littérature française que je ne peux délaisser dans ce challenge de lecture. En Septembre, je lirais donc les Mémoires d’une jeune fille rangée, le début de son autobiographie.

Octobre : Gustave Flaubert – Mary Shelley

Comme beaucoup, j’ai adoré Madame Bovary… et ait arrêté ma lecture des œuvres Flaubert après ce roman. Octobre sera donc l’occasion de voyager à travers sa plume, par l’intermédiaire de Salammbô, un récit qui m’intrigue depuis longtemps.

Novembre : Oscar Wilde – Edith Wharton

J’avais lu avec curiosité Ethan Frome d’Edith Wharton, je vais donc délaisser notre ami Oscar pour ce mois de Novembre et choisir de me plonger plutôt dans Le temps de l’innocence.

D̩cembre : Charles Dickens РJane Austen

Comme je le disais plus haut, j’ai déjà dévoré la grande majorité des oeuvres de Jane Austen, je vais donc finir l’année en beauté avec David Copperfield.

Avez-vous déjà lu certains de ces livres? Quel a été votre avis?

Un article par livre sera bien évidemment posté sur ce blog, avec les chroniques et citations habituelles, et je vous proposerais également un bilan de lecture en fin d’année.

2018 s’annonce riche en lectures !