📖 68 Premières Fois – Hiver 2018
Hamed est jeune, talentueux, atypique. Il a trouvé le meilleur ami qu’on puisse avoir, François, il a gagné l’amour de Léa, la plus belle fille de la classe et il voit peu à peu son rêve de devenir footballeur professionnel devenir une réalité. Une fois le bac en poche, Hamed se pense bien loin de Sevran, et de la violence dans laquelle il a grandi avant d’être recueilli par son oncle et sa tante. Pourtant, celle-ci n’est jamais bien loin, prête à faire sombrer sa vie dans un cycle vicieux interminable…
Un homme est-il poursuivi toute sa vie par des origines ? Peut-il seulement espérer y échapper ? Ta vie ou la mienne est un roman sur le déterminisme social, sur la réussite et l’échec, sur l’amour et les sacrifices qu’il entraîne. Un livre profond, juste et puissant sur la vie et ses écueils, sur les hommes et leur intégrité, sur la famille et son lien inaltérable. Non, ce n’est pas juste une histoire de foot, une histoire de jeune de banlieue devenue star du ballon rond, c’est beaucoup plus que ça. C’est l’histoire d’un rêve et de sa destruction violente, l’histoire de la survie d’une homme qui n’a plus aucune raison de vivre. C’est un livre qui nous montre à quel point la vie peut être belle et magique, mais aussi injuste et tragique.
Avec un style simple et vrai, Guillaume Para nous raconte l’histoire de cet homme qui a tout sacrifié par amour, sans jamais espérer de rédemption. Les personnages sont vibrants de réalisme, d’honnêteté et d’émotions, nous surprenant même parfois par leur humanité. Ils nous touchent au cœur, et restent avec nous encore longtemps après que nos yeux aient lu le dernier mot, de la dernière page. Chapeau bas à l’auteur pour son dernier chapitre, il a réussi à m’arracher une larme.
Hamed Boutaleb naît à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Orphelin à l’âge de huit ans, il part vivre chez son oncle et sa tante à Saint-Cloud, commune huppée de l’Ouest parisien. Pour la première fois, une existence sans adversité s’offre à lui. Hamed saisit sa chance et s’épanouit avec une passion : le football. Il brille dans le club de la ville, où il se lie d’amitié avec l’un de ses coéquipiers, François. À seize ans, le jeune homme tombe amoureux de Léa, qui appartient à un autre monde, la haute bourgeoisie. L’amour passionné qui les lie défie leurs différences et la mystérieuse tristesse qui ronge l’adolescente. Hamed touche du doigt le bonheur, mais celui-ci vole en éclats lorsque la jeune fille lui avoue que son père la viole depuis ses douze ans. Une nuit, le père de Léa est blessé au cours d’une agression. Il en restera paralysé. Hamed est rapidement mis en cause avant d’être incarcéré. En prison, où il passera quatre ans, la violence devient sa seule alliée. Par instinct de survie, il refuse de revoir Léa. Lorsqu’elle accouche d’un petit Louis, c’est François qui offre son réconfort à la mère et l’enfant, tandis qu’en détention Hamed sombre dans la haine et la colère. Hamed et Léa se retrouveront, quelques années après. Mais leur amour, toujours présent, suffira-t-il à les réunir?
Ecoute, on ne va pas se mentir : ça ne sert à rien d’essayer tous les deux. Toi aussi tu me plais, t’es la plus jolie fille de ce putain d’endroit, mais ça ne marchera pas. Tu sais pourquoi ? Parce que les jeunes de banlieue, leur vie pue, et tu t’en rendras compte bien assez tôt. Ça pue la merde dans nos cages d’escalier, nos parents puent la sueur quand ils rentrent du boulot, nos salons puent le désodorisant pour chiottes. Moi-même, je pue la défaite. Tu crois qu’être pauvre, c’est quoi? Etre pauvre, ça pue, et ça a un goût, celui du sang dans ma bouche quand mon père me tabassait. Je veux pas te faire pleurer Léa, mais circule, y a rien à voir. Toi et moi, ça pue le malheur.
Plus d’informations et de citations sur Babelio.
2 Commentaires
Poster un commentaireRétroliens & Pings