
On est souvent déçus par les romans que tout le monde encense, ils nous sont tellement vendus que la réalité ne parvient pas à égaler nos espérances. J’avais découvert Olivier Liron avec son deuxième roman, Einstein, le sexe et moi, j’avais apprécié sa plume et son humour. On dit aussi que les seconds romans sont moins bons que les premiers. Beaucoup d’idées reçues finalement, dont aucune ne parvient vraiment à justifier le ras de marée indescriptible que j’ai ressenti à la lecture de ce livre. Danse d’atomes d’or est un coup de coeur comme il m’en est rarement donné d’en avoir.
J’avais besoin de ta peau, j’avais besoin de ton corps. Et j’avais besoin de vagues.
De vagues. Oui, j’avais besoin de vagues, vagues, petits brins d’écume à qui l’on peut tout raconter. La seule compagnie qui vaille quand on est triste. Quand on est seul.
Vagues vagues vagues vagues vagues vagues vagues vagues vagues vagues
O. rencontre Loren, acrobate mystérieuse et libre, tombe follement amoureux, avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de traces. Un synopsis simple comme il en existe tant dans la littérature, une histoire d’amour et d’abandon comme on en lit tous les jours. Et pourtant, celle-ci a un charme différent, elle est plus poétique que toutes les autres, elle est plus solaire, plus grandiose, plus drôle que toutes les autres. J’ai été bouleversée par tant d’amour si bien exprimé, tant de sincérité dans l’expression, tant de vérité à chaque phrase. Les mots sont au service des sentiments, chacun d’entre eux est prétexte au jeu. Avec une habilité déconcertante, Olivier Liron utilise la langue française pour traduire l’intraduisible, pour exprimer l’inexprimable, pour décrire l’indescriptible. L’amour ici n’est plus une notion vague, le bonheur non plus, tout cela a pris corps dans ces mots si habilement maniés, tout cela devient réalité et nous transporte, nous lecteurs, dans un idéal que nous n’avons toujours rêvé d’atteindre.
Naviguant sur les registres dramatiques et comiques, jamais dans l’excès, toujours dans la juste mesure, l’auteur donne à cette histoire d’amour une profondeur universelle, de celles qui parlent à tous et font naître de petites larmes au coin des yeux. Ce livre est une merveille, sublimant le monde à coups de mots magiques, renversant l’âme par ses images poétiques. Maintenant, je comprends mieux l’engouement qu’il a suscité.
Un soir chez des amis, O. rencontre Loren, une acrobate fougueuse et libre aux cheveux couleur de seigle. Ils s’éprennent follement, s’étreignent et s’aiment le jour et la nuit dans la ville qui leur ouvre les bras. Mais Loren disparait sans un mot. Inconsolable, têtu O. la cherche jusqu’à Tombelaine en Normandie. Là, il apprendra pourquoi la jeune fille si solaire et fragile, est partie sans pouvoir laisser d’adresse.
Librement inspiré d’Orphée et Eurydice, le ballet de Pina Bausch, Danse d’atomes d’or propose une nouvelle version du mythe. Ici, Eurydice n’a pas besoin d’Orphée…
D’une beauté à couper le souffle, écrit avec la rage de vivre, le premier roman d’Olivier Liron s’inscrit dans le droit fil de L’écume des jours de Boris Vian.
Je revois mes nuits d’amour avec Loren comme une seule nuit d’amour. Une seule nuit et mille et une nuits d’amour, c’est comme si une nuit d’amour n’existait pas en elle-même mais dans un continuum d’espace et de temps ; au sein de toutes les nuits passées ensemble, chaque nuit se déploie singulièrement, chaque nuit a sa lumière propre, chaque étreinte est différente de la suivante, comme des vagues qui se succèdent et se ressemblent sans jamais être exactement semblables (…) chaque nuit fait éclater dans toutes les zones de mon corps des électricités particulières et violentes, chaque caresse appelle des vertiges, fixe des abandons, diffuse dans mes organes l’infinie variété du plaisir.
Plus d’informations et de citations sur Babelio.
Je vais de ce pas me le procurer après cette chronique enthousiaste !!! J’ai tellement aimé Einstein, le sexe et moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un registre assez différent, mais je suis certaine que tu ne seras pas déçue !
J’aimeAimé par 1 personne
La plume a l’air très belle !
J’aimeAimé par 1 personne