Habemus Piratam Pierre Raufast Rentrée littéraire 2018 Alma Editeur The Unamed Bookshelf

Au milieu des petites triches au Scrabble et des querelles ingénieuses entre voisins, monnaie courante dans la vallée de Chantebrie, l’abbé Francis se trouve soudainement confronté à un pénitent bien plus passionnant que les autres : un des meilleurs hackers de tous les temps, persuadé qu’il ne lui reste plus très longtemps à vivre et décidé à racheter ses crimes. Commandement après commandement, Francis découvrir des histoires rocambolesques, où les hackers façonnent le monde selon leurs envies, par le seul pouvoir de leur clavier d’ordinateur. Une plongée palpitante dans le monde de la sécurité informatique… mais pas seulement.

J’adore mon boulot. C’est comme faire le tour d’une maison cadenassée et y trouver une fenêtre laissée ouverte par mégarde. Jubilatoire.

Pierre Raufast entrecroise le quotidien morne en apparence d’un petit village de campagne avec des épopées numériques d’un génie inégalé, nous faisant rire des portraits humoristiques d’une ribambelle de personnages : Georgette et Claudine, vieilles dames spécialistes des coups bas, Monsieur S., esclave de ses sens, Jessica, créatrice adepte de petite escroquerie, … Comme dans ses autres romans, les histoires se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Le mécanisme de ce roman gigogne paraîtrait presque un peu trop facile, avec son curé bonhomme et son confessionnal, jusqu’à ce qu’un retournement imprévisible change la donne du tout au tout et nous accroche jusqu’à la chute, ô combien hilarante !

Comme ses autres romans également, celui-ci est extrêmement précis et bien documenté – et fait parfaitement illusion lorsqu’il s’agit de croire à la véracité des faits. Contrairement aux autres cependant, celui-ci porte sur un domaine bien connu de l’auteur : l’informatique, son métier depuis plus de vingt ans… et le mien depuis plus d’un an. Pour moi qui ait du apprendre à la sueur de mon front toutes ces notions inconnues (bien évidemment non-enseignées à Sciences Po où j’ai étudié), quel plaisir de pouvoir utiliser ces connaissances nouvellement acquises pour rire des histoires de Pierre Raufast ! SSL, clé WEP, sandboxing, TLP, autant de concept de mon quotidien que j’ai retrouvés détournés, utilisés pour des aventures palpitantes – il y a de quoi devenir mordu d’informatique ! Si vous venez du monde de l’informatique, n’hésitez pas à commencer votre lecture par le Glossaire en fin d’ouvrage : il est délicieusement ironique et parfaitement à propos.


Résumé de l’éditeur :

Un jour, dans la vallée de Chantebrie, l’abbé Francis reçoit en confession un mystérieux pirate informatique qui s’accuse d’avoir enfreint les Dix Commandements. Avec délice, le prêtre plonge dans des histoires incroyables, comme celles du faux vol de la Joconde, de la romancière à succès piégée par un drone ou de Toulouse privée d’électricité au nom des étoiles. Il met alors le doigt dans un engrenage numérique qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu…

Dans ce quatrième roman, Pierre Raufast allie son talent de conteur  à ses connaissances professionnelles en sécurité informatique. Il en résulte un délicieux cocktail d’anecdotes réalistes, d’humour, de suspens et d’espièglerie.


Voilà comment on pénètre un Fort Knox informatique : en prenant tout son temps, en avançant doucement mais sûrement, en passant par le fiston et sa peur de décevoir papa. Ici, comme ailleurs, les points faibles sont souvent humains. Il suffit d’exploiter une des émotions primaires : la peur, la colère, l’amour ou la tristesse.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.