📖68 Premières Fois – Automne 2018
Mesdames et messieurs, ceci est un OLNI – objet littéraire non-identifié. J’ai ouvert ce livre en pensant trouver un roman psychologique sur l’absence et l’abandon. C’est bien ce que j’y ai trouvé pendant quelques pages, le temps pour Nadège de recoller les morceaux et de s’inviter chez l’ancienne maîtresse décédée de Marc. Après ça, plongée dans l’inconnu, découverte d’un monde que j’avais dénigré en le voyant apparaître dans Cinquante nuances de grey. Ici, c’est différent, on sent bien que l’objectif de l’auteur n’est pas d’effaroucher des femmes au foyer en manque d’aventures. Ici, c’est un livre à coeur ouvert, un partage sur les différentes façons d’aimer et d’être aimé, de se soumettre et de dominer, de se faire violence et de violenter. Ce n’est pas un jugement de valeur, ni une recommandation, seulement une exploration, une fenêtre ouverte sur des pratiques inconnues et souvent mal interprétées.
Ce livre m’a intriguée, envoutée parfois, poussée dans mes retranchements souvent. Il m’a sortie de ma zone de confort, de mes thèmes de lecture habituels, des chemins battus de ma pensée. Très bien écrit, il a su me faire voir différemment les pratiques BDSM, le monde qui les entoure et les gens qui s’y adonnent. Maintenant que ce livre est refermé, je serais bien en peine de vous donner mon opinion sur ces pratiques. En ai-je encore une, à part celle de la tolérance ? Objet trouvé est un premier roman décidément bien étrange, il chamboule et questionne, tout en donnant une belle illustration du don de soi par amour, qu’il s’agisse d’Antoine, Marc, Sabrina ou Nadège. Etrange carré amoureux que celui-ci, tout en saillies et en creux, quatre personnes dont la personnalité se détermine par le rôle dans le couple. Leur histoire nous amène à prendre du recul, abandonner les idées toutes faites et reconsidérer notre propre vision de l’amour. Surprenant.
Le soir de son enterrement de vie de garçon, Marc disparaît, laissant seule sa fiancée, Nadège, enceinte de leur premier enfant. Trois ans plus tard, alors que Nadège a refait sa vie, on retrouve Marc : nu, dans une salle de bain, bras menottés dans le dos. Dans la pièce voisine, quelqu’un est mort – une femme gainée de cuir. Qui était-elle ? Que s’est-il passé durant ces années ? Et, surtout, quel futur pour Marc et Nadège ?
Derrière l’énigme apparente se cache une histoire simple qu’il faut reconstituer, celle de trois personnes qui se cherchent, se frôlent, et doivent choisir comment mener leur vie.
Dans ce roman, Matthias Jambon-Puillet donne à voir un triangle amoureux atypique, qui trouve sa réalisation dans l’exploration des sexualités alternatives. C’est aussi, en filigrane, une réflexion sur la masculinité, l’engagement et la quête de la jouissance.
« Quoi? » demande-t-elle? « Aucune importance en fait », répond-il. Les plans ont changé, il est temps de prendre ses responsabilités. Il compte l’annoncer ce soir: sa fiancée est enceinte. Ce n’était pas prévu. Mais il ne regrette pas, promis. Elle veut le garder et lui veut faire ce qu’il faut, Sabrina ne comprend pas, en quoi l’enfant change tout, qu’est-ce qu’il l’empêche de continuer à étudier? Marc lève les yeux, regarde le ciel. Un enfant, c’est une responsabilité, morale, financière. Il doit se marier, il doit mettre la fac de côté, le temps de se stabiliser. D’ailleurs, ses parents l’y encouragent, feront ce qu’il faut pour les soutenir. Ils en ont beaucoup parlé, ils y tiennent. Son ami Nicolas lui a proposé de prendre une place à son atelier, en menuiserie, au moins les premières années du bébé. Ce ne sera pas si mal. Si le cœur de Sabrina continue à battre, ce n’est plus de désir.
Plus d’informations et de citations sur Babelio.
Intéressant, j’avais justement refusé de lire Cinquante nuances de Grey à cause de la manière dont le BDSM avait l’air d’être abordé. Du coup, si tu as trouvé un livre qui en traite de manière, peut être, beaucoup plus naturelle et moins « show off », ça me tente bien 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas encore lu celui-ci 😉
J’aimeAimé par 1 personne