Big Magic Creative Life beyond fear Elizabeth GILBERT Comme par magie Calmann Lévy The Unamed Bookshelf

🇬🇧 Big Magic : Creative living beyond fear

La nouvelle année étant l’occasion de se remettre en question et de prendre du recul sur sa vie quotidienne, j’ai suivi le conseil d’une amie et je me suis attelée à ce livre de non-fiction, un « self-help book » comme il en existe désormais un certain nombre. Je ne suis habituellement pas une grande fan de ce type de lecture, je ne crois pas forcément aux leçons donnés et aux bienfaits supposés et sur-vendus de ces livres. Pourtant, Elizabeth Gilbert a réussi ici à attraper mon attention et à la maintenir captive pour la majeure partie du livre – j’avoue avoir décroché lors de quelques passages un peu trop ésotériques à mon goût.

L’idée de base de ce livre est de nous convaincre que nous avons en nous une part de créativité cachée qu’il nous reste à découvrir. À ce propos, Elizabeth Gilbert nous encourage a la rechercher, en nous donnant deux faits avérés et pourtant rarement assumés par la majorité d’entre nous :

1. Nous sommes absolument libres de faire ce que nous avons envie, malgré nos peurs irrationnelles qui tentent de nous convaincre du contraire.

2. Le seul moyen d’accomplir quelque chose en ce monde, créatif ou non, c’est d’y travailler avec acharnement, sans chercher absolument le succès et la gloire.

Rien de bien nouveau et pourtant, ce sont des vérités qu’il est bon de se voir rappeler, et de voir illustrées par une myriade d’anecdotes plus ou moins plausibles, mais toujours très bien adaptées au message. Orienté principalement sur le processus créatif de l’écriture, ce livre donne de nombreux cas d’auteurs ayant connu des difficultés, ayant rencontré l’inspiration de manière assez surprenante, ayant renoncé à la première difficulté, ou ayant réussi, au terme d’un travail acharné. Si elle encourage à s’abandonner tout entier à son processus créatif, Elizabeth Gilbert démystifie totalement l’image de l’artiste torturé et incompris qui préside malheureusement dans nos sociétés. Pour elle, une existence créative doit être motivante, auto-réalisatrice et satisfaisante, malgré la difficulté du travail à fournir et de l’instabilité inhérente à ce type de vie.

D’une manière générale, cet essai encourage chacun à puiser au fond de lui-même pour trouver le courage et la persévérance nécessaire à la réalisation de ses projets, qu’ils soient créatifs ou non.

👉Vous êtes sceptique mais curieux ? Retrouvez le propos du livre dans le TED Talk de l’auteur.


Résumé de l’éditeur:

Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d’Elizabeth Gilbert. Aujourd’hui, l’auteur puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourager à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit. Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie.


Je ne connais pas vos capacités, vos aspirations, vos désirs les plus chers et vos talents les plus secrets. Mais à n’en pas douter, vous abritez en vous quelque chose de merveilleux. Je déclare cela en toute confiance, car je suis convaincue que nous sommes tous les dépositaires vivants de trésors enfouis. Je crois que c’est l’un des tours les plus anciens et les plus généreux que l’Univers joue aux êtres humains, autant pour son propre amusement que pour le nôtre. L’Univers enfouit profondément en nous des pépites singulières, puis il attend de voir si nous serons capables de les trouver. La quête pour découvrir ces pépites, c’est cela, une existence créative.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.