Underground Railroad Colson Whitehead Le Livre de Poche Prix des lecteurs 2019 The Unamed Bookshelf📘Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019

Colson Whitehead nous immerge dans les Etats-Unis du XIXème siècle, alors que les états du Sud continuent d’exploiter des esclaves Afro-Américains au mépris de la Déclaration d’Indépendance, tandis que les états du Nord ont déjà aboli cette pratique inhumaine. Dans ce contexte, chaque esclaves du Sud rêve de prendre sa liberté, comme Cora et Caesar, asservis par les Randall en Géorgie. Leur fuite est facilitée par l’existence d’un réseau de chemin de fer clandestin, s’étendant jusqu’au coeur du territoire esclavagiste. Malgré le danger, Caesar et Cora tentent l’aventure, et s’élancent vers le Nord à bord d’un wagon branlant, sans un regard en arrière pour la plantation qu’ils ont fui.

A travers leur périple dans le Sud, ils nous font découvrir avec leurs yeux désabusés les réalités de l’Amérique de l’époque, son racisme latent ou assumé selon les états, son ignorance crasse face aux différentes couleurs de peau, et sa violence systématique envers tout ce qui n’est pas blanc, riche et connu. Reprenant habilement les légendes populaires sur ce fameux « chemin de fer clandestin », Colson Whitehead mêle dans son récit à la fois le côté fantastique d’une telle entreprise, illustrant les espoirs énormes placés par les esclaves dans cette filière d’extraction, et l’incroyable prouesse de ces abolitionnistes ayant réussi à faire évader près de 100 000 esclaves.

L’épopée de Cora pour atteindre la liberté nous confronte à tous types d’hommes et de femmes, la majorité profondément racistes, certains complètement sadiques, d’autres totalement ignorants, tous vivant dans la peur de l’Homme Noir, incompris mais finalement craint. Colson Whitehead déconstruit sans scrupules les mécaniques de ce racisme, montrant sous son vrai jour une Amérique de colons européens effrayés par leur ombre, obnubilés par l’argent et le plaisir et incapables de concevoir un seul instant être faits du même bois que ces Afro-Américains à la peau si foncée.

A la fois instructif et plein de rebondissements, Underground Railroad nous amène à réfléchir à l’aveuglement ayant provoqué l’esclavage, aux conséquences terribles de cette pratique sur tous les peuples asservis au nom de la domination blanche et aux terrifiantes implications du regain de racisme que nous pouvons constater aujourd’hui dans les médias du monde entier.


Résumé de l’éditeur:

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte.
De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
Exploration des fondements et de la mécanique du racisme, récit saisissant d’un combat poignant, Underground Railroad est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.


En un sens, la seule chose que nous avons en commun, c’est la couleur de notre peau. Nos ancêtres sont venus de toutes les régions du continent africain. Et il est vaste. (..)
Ils avaient des coutumes différentes, des moyens de subsistance différents, ils parlaient cent langues différentes. Et ce grand mélange a été emmené vers l’Amérique dans les cales des navires négriers. Vers le Nord, vers le Sud. Leurs fils et leurs filles ont récolté le tabac, cultivé le coton, travaillé dans les plus vastes domaines et les plus petites fermes. Nous sommes des artisans, des sages-femmes, des prêcheurs et des colporteurs. Ce sont des mains noires qui ont construit la Maison-Blanche, le siège de notre gouvernement national. Ce mot nous. Nous ne sommes pas un peuple mais une multitude de peuples différents.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.