Loin Alexis Michalik Editions Albin Michel Rentrée Littéraire 2019 The Unamed Bookshelf

Peut-être avez-vous comme moi déjà eu le plaisir de vous laisser emporter par l’imagination effrénée d’Alexis Michalik à travers ses pièces de théâtre. Que vous ayez vu (ou pas encore) Edmond, Le porteur d’histoire, Intra-Muros et Le cercle des illusionnistes, ce premier roman ne peut que vous plaire si vous êtes féru d’aventures, d’humour et de rebondissements – autant d’éléments dont ce livre ne manque pas ! Pour son premier roman, Alexis Michalik suit Antoine, jeune homme un peu trop rangé, lorsqu’il se lance sur les traces de son père disparu vingt ans avant. Ce qui commence comme un simple petit détour sur le chemin des vacances devient rapidement une énorme toile d’araignée impossible à démêler pour Antoine, sa soeur Anna et son meilleur ami Laurent, les emmenant dans nombre de pays improbables, sur les traces de leur incroyable histoire familiale. Impossible de résumer ce roman, je vous laisse donc le soin de découvrir la pléthore de péripéties qu’il contient par vous-même !

Pour ma part, j’ai retrouvé dans ce récit tout ce que j’adorais déjà dans les pièces de l’auteur : le mouvement permanent, le talent de conteur un peu fou, les traits d’humour décalés, l’imagination débordante appuyée sur des faits historiques réels, les réflexions plus large sur le sens de la vie, la filiation, la quête de soi-même. En plus d’être une aventure trépidante, c’est un roman qui vous fait découvrir de nombreux us et coutumes des pays que traversent les personnages, le tout saupoudré d’une bonne dose d’Histoire contemporaine pour rendre tangibles les revirements de situation et autres événements fictifs. Une fois de plus, j’admire la maîtrise d’Alexis Michalik, cette capacité qu’il a de nous faire croire à tout ce qu’il nous raconte, que ce soit à travers la bouche de ses acteurs ou les lignes d’une page. Il sait si bien raconter les ambiances, les gens, les moments, qu’il nous plonge tout entiers dans son récit, jusqu’à nous faire totalement oublier la réalité.

Il y a longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant fait voyager, rire et réfléchir en même temps – parce que oui, on se marre toutes les deux pages, on traverse une frontière toutes les vingt pages et le reste du temps, on prend de belles idées en pleine face. Tiercé gagnant donc pour ce roman qui dépayse son lecteur sans le faire quitter son siège, l’encourageant à avaler les pages sans s’arrêter pour avoir enfin le fin mot de cette histoire rocambolesque.


Résumé de l’éditeur:

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées. Alexis Michalik a décidément le goût de l’aventure : après  le succès phénoménal d’Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d’un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.


Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ?

Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi.

Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres.

Donc qui es-tu ?

Plus d’informations et de citations sur Babelio.