Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019 The Unamed Bookshelf

Cette année, j’ai participé à mon premier prix littéraire en tant que jurée, le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, dans la catégorie Littérature. C’est environ 300 jurés qui se mobilisent chaque année pour élire un livre parmi la sélection proposée, dans chacune des trois catégories : Littérature, Polar, Essai/Document. Pendant six mois, nous avons reçu chaque mois dans notre boite aux lettres trois romans à lire avant la fin du mois – parmi les trois, nous ne pouvions en élire qu’un seul.

Ce fut une sélection hétéroclite, avec de nombreuses oeuvres qu’on pourrait qualifier de « grand public« , mais aussi des romans plus atypiques, premiers romans méconnus ou biographies romancées. J’ai eu l’occasion de faire de magnifiques découvertes, mais j’ai aussi connu de grandes déceptions, pour certains livres qui me faisaient envie depuis un moment. Parce que oui, c’est un peu toute la beauté de ce prix : c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des romans sortis en grand format environ deux ans auparavant. Ce prix permet aux lecteurs de redonner une seconde vie à ces romans, de les remettre sur le devant de la scène et au coeur des discussions.

Puisque le résultat est désormais connu et que Valérie Perrin a remporté haut la main ce prix dans la catégorie Littérature – avec 51 votes ! -, fini le suspense, je peux vous donner ma propre sélection !

 

Mes coups de coeur

41LU3We5YCL._SX195_ (1)Vous l’avez sûrement constaté si vous avez suivi mes chroniques du Prix, c’est Ces rêves qu’on piétine, de Sébastien Spitzer, qui a remporté ma préférence. Ce livre, dont je n’avais que vaguement entendu parler, a été une véritable claque, une telle surprise, qu’il m’est resté gravé en mémoire. Le style sec et efficace de Sébastien Spitzer, cette écriture chirurgicale aux phrases courtes pour dire en un minimum de mots l’indicible a donné au roman une force sans pareille.

51T0+T4l-kL._SX195_Mon deuxième coup de coeur de cette sélection, c’est Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin : un roman dont la quatrième de couverture ne m’attirait pas plus que ça, et dont le récit a su me séduire au-delà des mots. J’ai été happée par cet entrelacs d’histoires et d’anecdotes, par Violette et sa grande sagesse. Ecrire une histoire de cimetière et en faire un « feel-good book » réussi, il fallait oser ! Valérie Perrin a tenté l’aventure et a rencontré un franc succès, à ne lire absolument.

Dans mon top 5 de la sélection 2019, vous trouverez également La maison aux orangers, Pamela et Underground Railroad, très différents les uns des autres mais également passionnants.

 

Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette belle aventure du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, une belle occasion de découvrir de formidables romans, de rencontrer des personnes sympathiques et d’assister à une très chouette soirée de remise de prix. Cette année, la soirée a eu lieu au Cercle Lebrun, à Paris, un magnifique hôtel particulier aux salons agréables et au jardin luxuriant.

Un grand merci au Livre de Poche pour cette expérience hors norme !