19 femmes, Samar Yasbek, Editions Stock, Grand Prix des Lectrices Elle 2020, The Unamed Bookshelf🙋🏼Grand Prix des Lectrices Elle 2020

Ne vous fiez pas à cette couverture rose – rien de ce qui est décrit dans ce livre ne l’est. Samar Yazbek, après un admirable travail de collecte, nous livre 19 témoignages choisis sur la réalité de la guerre civile en Syrie, vue par des femmes, toutes plus engagées les unes que les autres, politiquement, militairement, ou juste humainement. Chacune à sa manière, avec ses propres mots, que l’auteur a choisi de conserver tels quels, elles racontent les bombardements, les exécutions, les machinations, les interdits, les violences sexuelles, toutes ces atrocités qui ont un jour fait partie de leur quotidien. D’abord victimes du régime d’Assad, ces femmes ne tardent pas à être oppressées par les groupes armés djihadistes, en tête desquels Daech, qui impose le voile intégral, l’abaya noire et leur interdit de mettre le pied dehors sans être accompagnées par un homme de leur famille. Malgré leur volonté de se battre pour la liberté, ces femmes ont dû quitter leur pays pour sauver leur vie et celles de leurs proches – rares sont celles qui refusent de partir, et le témoignage de Faten en ce sens est particulièrement émouvant.

On n’entend jamais parler de la guerre en Syrie – même à ses débuts, ce n’était qu’un écho lointain dans nos postes de télévision et de radio. Aujourd’hui, on ne parle plus que des migrants syriens, ces hommes et femmes réfugiés dans les pays arabes ou européens. Ce livre replace la barbarie dont ils sont victimes au cœur du débat, nous ouvre les yeux sur ce qu’il se passe encore et toujours là-bas, sur les atrocités que la communauté internationale laisse perpétrer sans lever le petit doigt. Pour être honnête, j’ai été énormément choquée par cette lecture et écœurée par l’impunité et l’arriérisme décrit dans ces témoignages. Mais ça ne m’a pas empêchée d’être aussi parfois incroyablement émue par le courage et la grandeur d’âme de ces femmes. 

Il est impossible d’aimer ce genre de livre, et pourtant, je remercie Samar Yazbek pour ce travail de transmission précieux. Charge à nous de partager cette lecture autour de nous, pour éveiller les consciences et mettre fin à ces horreurs.


Résumé de l’éditeur:

« 19 femmes est le fruit d’une série d’entretiens que j’ai menés avec des Syriennes dans leurs pays d’asile, ainsi qu’à l’intérieur du territoire syrien. À chacune j’ai demandé de me raconter ‘‘leur’’ révolution et ‘‘leur’’ guerre. Toutes m’ont décrit le terrible calvaire qu’elles ont vécu.
Je suis hantée par le devoir de constituer une mémoire des événements qui contrerait le récit qui s’emploie à justifier les crimes commis, une mémoire qui, s’appuyant sur des faits incontestables, apporterait la preuve de la justesse de notre cause. Ce livre est ma façon de résister. »
SAMAR YAZBEK

Avec ce document unique, capital, sur le rôle des femmes dans la révolution, Samar Yazbek rend leur voix aux Syriennes, la voix de la résistance, la voix de l’espoir.


Si j’ai connu toutes sortes de privations matérielles et spirituelles, j’ai aussi fait l’expérience intense de l’amour, de la solidarité et de l’altruisme. La vie, à ma grande surprise, m’a souvent tendu une main clémente, mais elle m’a aussi et surtout réservé des coups inattendus qui m’ont appris la nécessité de l’humilité intellectuelle. De fait, ma compréhension des événements ne peut être qu’imparfaite. Les jugements englobants, ainsi que les clichés qui enferment les gens dans des catégories, ne sont pas scientifiquement et empiriquement nuls : ils sont susceptibles d’engendrer une haine meurtrière. On ne peut supprimer le mal par le mal, ni par le bien non plus d’ailleurs. Je trouve puérile l’affirmation selon laquelle le mal peut être éradiqué… Maintenant, je fais mon possible pour le déconstruire, en essayant de comprendre la nature des liens – privés ou collectifs – entre les êtres humains, et en évaluant la nature des causes et des besoins, sans les hiérarchiser. Je suis à la recherche de moyens pour vivre malgré le mal qui domine, en atténuant son impact et la violence qu’il génère dans le monde.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.