🙋🏼Grand Prix des Lectrices Elle 2020
Comme beaucoup, mon enfance a été bercée par les livres de René Goscinny : j’ai lu Le Petit Nicolas dès l’école primaire, je parcourais Lucky Luke dans la salle d’attente du médecin de famille, et je passais des heures dans la maison de campagne à feuiller la collection d’Astérix et Obélix de mon grand-père. Bref, René Goscinny et ses personnages, j’y suis attachée, en bon petit produit de ma génération bercée par ses BDs. Quelle joie alors de recevoir, dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle, ce roman graphique réalisé par Catel, racontant non seulement l’histoire de René Goscinny, mais aussi celle de sa fille, Anne, romancière.
Entrelaçant le passé et le présent, Catel représente les premières années de la vie de René Goscinny, jusqu’à l’invention d’Astérix, puis ses moments partagés par son amie Anne où celle-ci lui confie anecdotes et histoires familiales. Entre les pages se trouvent également des extraits des carnets de croquis de René Goscinny, de ses premières publications et les documents de travail de ses premiers scénarios. C’est donc une biographie très illustrée et très intime que nous découvrons ici, où la fille raconte son père chéri, parti trop tôt d’une manière brutale. Les dessins de Catel apportent une touche d’humour et de légèreté aux moments les plus noirs de l’histoire personnelle de René Goscinny, son chômage à New York, sa difficulté à faire accepter son métier à ses proches, les injustices du milieu de la bande-dessinée…
Malgré tout, on ne peut s’empêcher de ressentir à la lecture que cet album est un cadeau de la dessinatrice à Anne, elle qui voulait tant rendre hommage à son père en faisant de lui un personnage de bande-dessinée. En tant que lecteur, on est tenu à l’écart de cette histoire d’amitié entre deux femmes, alliées pour redonner vie à un homme, connu certes, mais bien moins illustre que les femmes immortalisées par Catel.
Raconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel. Un événement artistique. Et un livre de tendre amitié.
Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l’appui et l’amitié d’Anne Goscinny, à ce « Roman des Goscinny » – un roman graphique où tout est vrai. 320 pages magnifiques, en trichromie, où Catel nous raconte la vie de René Goscinny. Sa naissance, dans le Paris des années 20, au cœur d’une famille juive, exilée de Pologne et d’Ukraine. Son père, chimiste, fils de rabbin. Sa mère, née en Ukraine, ayant fuit les progroms. Son grand-père, imprimeur de journaux yiddish. Son grand-frère moqueur, Claude. L’enfance en Argentine, bientôt. Et les passions de René : le dessin, le rire, puis l’écriture.
Catel nous emmène dans un voyage familial marqué par l’histoire, entre l’Amérique et l’Europe. Tandis que le jeune René cherche sa voie, lui le « paresseux contrarié », une partie de la famille meurt dans les camps d’extermination. René part à New York, frappe à toutes les portes, dessine et vit dans la pauvreté avec sa mère. A Bruxelles puis à Paris, il trouvera peu à peu sa vocation : non pas dessiner, mais écrire, scénario, sketchs, histoires. Goscinny crée, avec Uderzo, le personnage d’Astérix, qui devient très vite célèbre dans le monde entier ; mais aussi le Petit Nicolas avec Sempé. Et il est le grand scénariste de Lucky Luke et de Iznogoud.
C’est aux portes du « célèbre village gaulois » que s’arrête le premier tome du « Roman des Goscinny » : alternant avec force et tendresse des épisodes de la vie de « René » ; et ceux racontés par sa fille Anne à son amie – donnant une vérité, une drôlerie et une émotion à ce projet fondateur.
Plus d’informations et de citations sur Babelio.
je le lirai sûrement car admiration pour Goscinny déjà et surtout j’apprécie le travail de Catel (son roman graphique « Olympe de Gouges » m’a beaucoup plu.
J’aimeAimé par 1 personne