Les faire taire Ronan Farrow Editions Calmann Levy The Unamed Bookshelf🙋🏼Grand Prix des Lectrices Elle 2020

Journaliste d’investigation – un métier qui fait rêver mais que nous connaissons finalement assez peu, surtout quand il implique de prendre des risques personnels pour faire éclater au grand jour des vérités ignorées du grand public. Ronan Farrow, dans ce livre-choc, retrace son parcours de journaliste en pleine enquête sur les agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein, producteur très en vue à Hollywood. Les faire taire met en lumière non seulement la position unique de ce type de personnage puissant et riche, totalement au-dessus des lois, mais aussi la gigantesque machination liant les mondes médiatique, politique et cinématographique pour étouffer ce genre de transgressions et réduire des femmes victimes de violences sexuelles au secret.

Page après page, Ronan Farrow raconte comment il a rencontré de nombreuses actrices et collègues d’Harvey Weinstein, toutes plus traumatisées les unes que les autres, effrayées des conséquences sur leur carrière si elles acceptaient de témoigner contre un personnage avec tant d’influence. En parallèle de ce travail fastidieux de collecte de preuves, il relate les petits arrangements douteux de Weinstein avec des agences privées visant à discréditer (ou pire) toute personne s’approchant trop près de ce secret bien gardé. Il raconte comment il a été suivi pendant des mois par des détectives privés, comment des agents sur-entraînés se sont immiscés dans la vie de certaines victimes pour leur soutirer des informations, mais aussi comment ses patrons chez NBC se sont laissés convaincre par Weinstein et ses avocats de retirer leur soutien à l’enquête et de l’étouffer complètement. Sans le courage de Ronan Farrow et du New Yorker, ces victimes n’auraient pas connu la justice et Harvey Weinstein ainsi que d’autres auraient pu continuer à abuser des femmes sans en payer les conséquences.

Reconstitution précise de tous ces faits, Les faire taire est un livre dense et complexe, dont la lecture n’est pas toujours aisée mais qui apporte un éclairage essentiel sur le monde des puissants et leur capacité à s’en tirer en toute impunité.


Résumé de l’éditeur:

En 2017, une simple enquête pour la chaîne de télévision NBC mène Ronan Farrow à une histoire dont on n’ose parler qu’à voix basse : un des producteurs les plus puissants de Hollywood serait un prédateur sexuel, protégé car il règne par la terreur et l’argent. Ainsi démarre l’affaire Harvey Weinstein.

Alors que Ronan Farrow se rapproche de la vérité, des hommes de l’ombre issus de prestigieux cabinets d’avocats et de cellules d’espions montent une campagne d’intimidation, menacent sa carrière, le traquent sans relâche et instrumentalisent son passé familial. Au même moment, il est confronté au sein de sa chaîne à un degré de résistance incroyable, mais il a enclenché le mouvement : partout dans le monde des femmes se lèvent pour témoigner.

Les faire taire c’est la voix de ces femmes qui ont tout risqué pour dire la vérité. Impressionnant travail d’investigation se lisant comme un thriller, Les faire taire nous invite dans les coulisses d’une enquête qui secoue notre époque.


Les sources avaient peur. Beaucoup refusaient de parler, mais certaines semblaient disposées à me rencontrer. Je contactai l’agent d’une actrice britannique dont McGowan et d’autres pensaient qu’elle avait des raisons de porter plainte. « Elle m’a raconté les faits en détail, dès que nous avons commencé à travaillé ensemble, me dévoila Polone. Pendant le tournage, il a sorti son pénis et a couru après elle dans son bureau. Il lui a sauté dessus, l’a maintenue au sol, mais elle s’est libérée. » Je lui demandai si l’actrice voudrait bien s’entretenir avec moi. « Elle en parlait facilement à l’époque, me répondit-il. Je ne vois pas pourquoi elle ne voudrait pas. »

Plus d’informations et de citations sur Babelio.