Sacrifices Ellison Cooper Cherche midi éditeur The Unamed Bookshelf Grand prix des Lectrices Elle🙋🏼Grand Prix des Lectrices Elle 2020

Alors que Sayer Altair reprend tout juste du service, le FBI l’envoie sur un cold case de squelettes retrouvés au fond d’une grotte dans un parc national. Une affaire en apparence sans danger qui se révèle finalement bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord… Ellison Cooper nous entraîne dans une enquête effrénée aux multiples rebondissements, où toutes nos certitudes s’effondrent les unes après les autres, dans cette chasse à l’homme décidément pleine de surprises.

Mêlant habilement enquête policière, recherche neuroscientifique et drames personnels, Ellison Cooper tisse une intrigue irrésistible, empêchant son lecteur de trouver le sommeil tant qu’il n’est pas arrivé au bout du récit. N’ayant malheureusement pas lu le premier opus sur l’histoire de Sayer Altair, Rituels, j’ai légèrement manqué d’informations sur sa vie personnelles, ses difficultés passées et la mort de son compagnon, ce qui m’a tenue un peu éloignée d’une partie de l’intrigue, liée aux conséquences de sa dernière enquête sur le FBI.

Malgré ce petit manquement, j’ai été entièrement convaincue par ce polar, emportée par l’histoire et surtout par les personnages pleins de relief dessinés par l’auteure. Il est rare de retrouver dans un thriller américain une telle panoplie de minorités : une femme noire neuroscientifique et intrépide roulant à moto, un ancien miliaire asiatique accompagné de son chien de traque et une femme homosexuelle pleine de courage pour défendre les siens, pour n’en citer que quelques uns. Belle performance que celle de cette auteure américaine qui, non seulement nous offre une sacré enquête policière, mais en plus en profite pour passer un beau message de tolérance !


Résumé de l’éditeur:

Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d’urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l’affaire est reliée à la disparition inquiétante d’une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la montre s’engage pour les retrouver avant l’issue fatale.
Alors que l’enquête semble au point mort, un psychopathe anonyme dont Sayer étudie le profil, le Sujet 037, lui propose son aide. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ?

Ellison Cooper revisite ici toutes les lois du genre avec une efficacité et une maîtrise rares. Elle tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, au fil d’une intrigue machiavélique, jusqu’au coup de théâtre final, qui place le livre au niveau des plus grandes réussites du genre.


Un grondement lointain réveilla lentement Hannah Valdez. Elle ouvrit les yeux et tressaillit dans la lumière aveuglante. Un battement incessant retentissait à ses tempes, qui s’intensifiait à mesure qu’elle reprenait connaissance et elle avait l’impression d’avoir de la gaze autour des yeux et dans la bouche. Elle cligna rapidement des paupières. Surprise de ne pas réussir à bouger, ce n’est que quelques secondes plus tard qu’elle réalisa avec horreur qu’elle n’avait pas la moindre idée de l’endroit où elle se trouvait. Une vague de panique et de confusion la submergea et elle essaya de se redresser. Une seconde vague de panique, plus violente encore, déferla lorsque le nom Sam transperça son crâne embrumé. En pensant à sa petite fille, un frisson de peur courut sur tout son corps, et la volonté de se redresser eut raison de la lourdeur de ses membres.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.