Disparaître Mathieu Menegaux Editions Grasset The Unamed Bookshelf 2020Qu’est-ce qu’une défenestration parisienne et un noyé anonyme sur la Côte d’Azur ont en commun ? A première vue, pas grand chose, mais il suffit d’un capitaine Grondin décidé à aller au fond des choses pour transformer deux morts anodines en affaire digne de ce nom. Contre l’avis de ses supérieurs, il continue l’enquête, jusqu’à dénouer l’imbroglio de nœuds qu’ils pensaient tous insolvables. Après une telle entrée en matière, vous vous attendez sûrement à une histoire de mafieux louches, de politiciens corrompus et de policiers héroïques bien loin de nos petites vies calmes : détrompez-vous !

Mathieu Menegaux évoque dans ce livre les dérives de notre monde actuel, quand l’entreprise prend toute la place, quand la réussite professionnelle devient le pivot de notre existence, quand nous en oublions de vivre et le redécouvrons subitement. Il dénonce le système bien connu des milieux financiers, où les meilleurs éléments des plus grandes écoles françaises se tuent au travail pour des banques d’affaires internationales sacralisant le culte de la performance. Il dévoile les petites mesquineries des uns et des autres pour rester en poste et faire jouer les événements en leur faveur. Maire, procureur, grands patrons, tous sont pourris et pour autant convaincus du bien-fondé de leurs actions.

Avec un style à la fois ironique et sérieux, Mathieu Menegaux nous entraîne dans une enquête haletante, où les événements s’enchaînent sans nous laisser le temps de les additionner, nous laissant totalement perplexes une fois arrivée la fin.


Résumé de l’éditeur:

Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement.
Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier  : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée.
Quel lien unit ces deux affaires  ? Qui a pris tant de soin à préserver l’anonymat du noyé, et pour quelles raisons  ? Qu’est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître  ?

Avec ce roman impossible à lâcher, Mathieu Menegaux rejoint ceux qui pensent que les histoires d’amour finissent mal, en général.


Le légiste du CHU de Nice ôte son masque, jette ses gants dans une poubelle d’aluminium sans couvercle et fixe du regard le capitaine Grondin qui hésite, figé, sur le pas de la porte. A chaque fois, il ressent la même appréhension, une forme de gêne mêlée de pudeur. Depuis plus de dix années de police judiciaire, brigade criminelle, il ne s’est quasiment pas écoulé une semaine sans qu’il soit confronté à un cadavre, juste tiède ou raide comme une saillie, décédé des suites d’une bagarre à de barres de fer, défenestré, blessé par balle avec de la matière cervicale au sol, entier ou démembré, ouvert de haut en bas à l’arme blanche ou décapité à la hache. Il a tout vu de la sauvagerie de ses congénères. Pourtant, l’épreuve de la discussion avec le médecin légiste, alors qu’il est encore en train d’ouvrir le thorax ou la boîte crânienne à la scie circulaire, de peser le cœur ou le foie, ou de recoudre à la hâte avec cette cicatrice en forme de « Y » caractéristique, le met toujours mal à l’aise. Sur la table, là, devant lui, gît un individu.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.