La Dictatrice Diane Ducret Editions Flammarion Rentrée littéraire 2020 The Unamed Bookshelf8 novembre 2023. Au milieu de la foule amassée pour protester contre la dissolution inévitable de l’Union Européenne se trouve une femme au regard d’acier, bien décidée à se battre pour défendre son continent de la déchéance, pour restaurer la paix et l’harmonie. Un projet louable, tourné vers le bien commun et le respect de la nature, une idéologie saine et souhaitable – mais jusqu’où peut-elle se permettre d’aller pour l’imposer au plus grand nombre ?

Dans cette dystopie dramatiquement réaliste, Diane Ducret nous dépeint un monde étrangement proche du nôtre, où le totalitarisme triomphe, s’appuyant sur des crises en cascades liées à la dépendance énergique, le réchauffement climatique et la perte de sens. Aurore Henri, figure féminine dictatoriale, prête à tout pour défendre l’ « eumonie« , l’harmonie suprême et le féminin sacré, n’est pas sans rappeler un autre chancelier, aux initiales identiques, lui aussi formidable orateur, à l’ascension fulgurante vers les pleins pouvoirs. Femme irrémédiablement brisée, elle puise dans son enfance malheureuse la force de tyranniser des millions de gens au nom de ses idéaux. Les figures féminines dans les romans sont rarement ambitieuses, cruelles, violentes et sans pitié, comme l’est Aurore Henri : ce ne sont pas des traits que l’on associe généralement aux femmes. Pour autant, l’auteure nous présente ici un portrait tellement vivace de sa dictatrice qu’il ne nous viendrait même pas à l’idée de questionner son réalisme.

Détournant ici le style dithyrambique propre aux communications de propagande, Diane Ducret révèle petit à petit la complexité du monde qu’elle a imaginé pour faire triompher son personnage controversé : un monde parfait où tous les aspects de la vie sont devenus « eunomiques« , pour le plus grand bonheur de tous. Sous nos yeux se déroule l’horreur de ce qui pourrait bien arriver demain, la mise en place d’un régime totalitaire que nous serions bien en peine de contrer, tant son accession au pouvoir serait subtile. Un livre glaçant où l’avenir ressemble étrangement à un passé honni, et pourtant inéluctable.


Résumé de l’éditeur :

Depuis des années, on entend grogner la révolte sur le Vieux Continent. Un sentiment de rejet généralisé, l’impression pour beaucoup d’avoir été débarqués du progrès. Quand soudain, un violent orage éclate. Une femme se lève parmi la foule.
Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Aurore Henri se saisit d’un pavé et le lance au visage d’un chef d’État. Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d’acier, un espoir fou, guérir les hommes de leurs tendances destructrices, bâtir une société nouvelle où règnent la paix et l’harmonie.
Diane Ducret nous livre une vision infiniment romanesque d’un Occident qui sombre dans le chaos et trouve son nouveau guide en une femme aux motivations aussi secrètes que son ambition est démesurée.


Vous est-il déjà arrivé qu’une idée vous trotte dans la tête sans que vous puissiez l’en chasser ? Sitôt nichée dans votre esprit, elle ronfle, mugit, tourne, tel le lion en cage, se gonfle et se fait plus grosse que vous, finissant par dévorer tout ce qui s’y trouve. Si seulement vous pouviez vous en débarrasser, penser à autre chose. Impossible de la fuir, elle vous colle aux flancs, prête à bondir dès que vous vous assoupissez. Autre chose n’existe plus. Elle vous hante au bureau toute la journée, dîne à côté de vous au restaurant, vous attend sur l’oreiller. Vous essayez de sourire pour la chasser, mais elle est toujours là.
Elle n’a pas de nom, cette idée, elle ne se laisse pas attraper. Un pressentiment, une certitude. Quelque chose va se passer. Comme une envie de crier. Mais à quoi bon hurler, quand personne n’écoute ?
Les cris des hommes ne sont que de la paille dans le braiser de l’Histoire. La violence s’y éveille on ne sait comment, et s’éteint sans qu’on sache pourquoi. Je les ai entendus. Ils étaient sourds puis fracassants. Depuis que j’ai entendu les hommes crier, je ne supporte plus le silence.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.