Crazy Brave Joy Harjo Editions Globe The Unamed Bookshelf Rentrée littéraire 2020Indienne d’Oklahoma, Joy Harjo a connu une enfance difficile : un père alcoolique, des parents divorcés et le remariage de sa mère avec un Blanc qui les battait. Imprégnée de l’histoire de ses ancêtres et de leurs croyances, elle s’est toujours sentie à part dans ce monde fait pour les hommes blancs, où hommes et surtout femmes de couleur sont réduits à l’exil et à la pauvreté. Toute sa vie, elle a cherché à exprimer cette différence à travers l’art, le dessin, la peinture, l’écrit, le théâtre, la musique, la danse – toute forme artistique était à expérimenter pour la jeune Joy. Elle s’est investie dans les luttes indiennes et dans les combats féministes pour faire changer les choses et ne jamais avoir à renier son héritage Creek. Une vie incroyablement inspirante, placée sous le signe de la compassion et de la sagesse, et qui révèle la richesse de la culture et de l’identité indienne.

Les mémoires de Joy Harjo diffèrent largement de ce que l’on trouve habituellement dans ce genre de récit. Ici la restitution des faits n’a pas tellement d’importance, ce qui intéresse la poétesse, ce sont les impulsions insaisissables à l’oeuvre derrière ces faits. Elle nous explique les messages des anciens qu’elle reçoit dans ses rêves, les voyages de son âme vers l’au-delà et les visions qui l’ont guidée dans la vie, et l’ont toujours ramenée vers le droit chemin, en lui permettant d’entrevoir ce qui lui arriverait si elle empruntait une autre voie. C’est grâce à cette ouverture aux croyances de ses ancêtres qu’elle réussit à renouer avec ce qu’elle attendait de la vie, après s’être longuement perdue dans des mariages malheureux et des grossesses non prévues : la création artistique, qu’elle soit peinture, poème ou musique.

C’est un livre qui se lit comme un long rêve éveillé, en mettant ses jugements et son esprit cartésien au placard, pour se laisser transcender par cette façon unique qu’à Joy Harjo de voir le monde.


Résumé de l’éditeur:

Crazy. Folle. Oui, elle doit être folle, cette enfant qui croit que les songes guérissent les maladies et les blessures, et qu’un esprit la guide. Folle, cette jeune fille de l’Oklahoma qui se lance à corps perdu dans le théâtre, la peinture, la poésie et la musique pour sortir de ses crises de panique. Folle à lier, cette Indienne qui ne se contente pas de ce qu’elle peut espérer de mieux : une vie de femme battue et de mère au foyer.

Brave. Courageux. Oui, c’est courageux de ne tenir rigueur à aucun de ceux qui se sont escrimés à vous casser, à vous empêcher, à vous dénaturer. De répondre aux coups et aux brimades par un long chant inspiré. D’appliquer l’enseignement des Ancêtres selon lequel sagesse et compassion valent mieux que colère, honte et amertume.

Crazy Brave. Oui, le parcours existentiel de Joy Harjo est d’une bravoure folle. Comme si les guerres indiennes n’étaient pas finies, elle a dû mener la sienne. Une guerre de beauté contre la violence. Une guerre d’amitié pour les ennemis. Et elle en sort victorieuse, debout, fière comme l’étaient ses ancêtres, pétrie de compassion pour le monde. Les terres volées aux Indiens existent dans un autre univers, un autre temps. Elle y danse, et chacun de ses pas les restaure.


Nous débarquons en ce monde avec une feuille de route et une carte enfouie au fond du coeur, mais rien ne nous prépare vraiment à ce saut brutal dans le royaume des vivants. La bienveillance des parents, de la famille et de tous ceux qui nous aident contribue à l’ambiance harmonieuse du foyer. Le mépris ou les bagarres suscitent la rancoeur et sèment l’hostilité. A chaque enfant son esprit, sa relation particulière avec ses parents, ses ancêtres et son environnement. Cet esprit peut lui apporter, à lui et sa famille, bénédiction, défis, ou les deux à la fois, dans le flot du temps.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.