Et la vie reprit son cours Catherine Bardon Les Escales The Unamed Bookshelf

Après avoir voyagé en quête de son identité propre dans L’Américaine, Ruth revient en République Dominicaine pour reprendre le cours de sa vie dans son propre pays, auquel elle reste profondément attachée. Nous retrouvons avec plaisir la vie paradisiaque de Sosúa, où la tribu élargie des Rosenheck coule des jours heureux, famille hétéroclite soudée par les épreuves et les rebondissements du destin. Et si la vie reprend son cours, le calme est encore loin puisque le monde autour d’eux continue de s’agiter…

Pour ce troisième opus, Catherine Bardon nous propose un joli roman sur les chemins étranges que prend la vie, sur les signes qu’il faut savoir interpréter et sur la patience qu’il faut pour laisser arriver les choses comme elles le doivent. Si la guerre et la Shoah s’éloignent de plus en plus dans ce troisième tome, le traumatisme reste présent pour certains personnages qui portent encore en eux le poids de l’exil et du rejet vécus par leurs parents. Le passé est toujours là, refaisant surface à la faveur de quelques hasards, mais petit à petit se dessine l’avenir, avec un espoir de paix et de progrès de plus en plus présent en République Dominicaine, où la démocratie fait sa timide entrée.

Malgré toute l’affection que je porte désormais à cette famille Rosenheck dont je suis les aventures depuis quelques années, ce troisième tome m’a moins convaincu, je l’ai trouvé plus décousu et moins ancré dans l’Histoire que les précédents. En toile de fond apparaissent l’assassinat de Martin Luther King, la montée du mouvement hippie et les changements de société qui l’accompagnent, la Guerre des Six Jours, ou encore les interventions américaines en Amérique du Sud, mais c’est plus diffus, moins présent dans le quotidien de nos personnages, dont la vie est désormais bien enracinée à Sosúa.


Résumé de l’éditeur:

Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, l’héroïne des Déracinés. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie. Jusqu’au jour où Lizzie, son amie d’enfance, retrouve le chemin de Sosúa dans des conditions douloureuses.
Roman des amours et de l’amitié, Et la vie reprit son cours raconte les chemins de traverse qu’emprunte la vie, de défaites en victoires, de retrouvailles en abandons.
Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende… Catherine Bardon entrelace petite et grande histoire et nous fait traverser les années 1960 et 1970. Après Les Déracinés, salué par de nombreux prix, et le succès de L’Américaine, elle poursuit sa formidable fresque romanesque.


Il se pencha vers moi et posa ses lèvres sur ma rotule. Une ventouse chaude et douce comme du velours. L’intérieur de ma cuisse se couvrit instantanément de chair de poule et je réprimai un frisson. Domingo détacha sa bouche de mon genou, lécha ma plaie minuscule et fit remonter lentement ses lèvres à l’intérieur de ma cuisse. C’était un baiser plein de tendresse et d’une sensualité si douce qu’il en était douloureux. Je sentis mon ventre prendre feu et un désir d’une violence inouïe déferla en moi. Je fermai les yeux. Doucement, je serrai la tête de Domingo entre mes mains et la gardai entre mes jambes. Il n’y eut rien de plus que cette caresse entre indécise qui s’éclairait d’une promesse secrète. Je respirais fort, je sentais son souffle chaud contre ma peau. Et je sus sans l’ombre d’un doute qu’il serait à moi. Je sus que j’aimais cet homme, que je l’aimais vraiment et que j’allais l’aimer de toutes mes forces, tout au long de ma vie. Je compris en un éclair que chaque moment passé loin de lui serait une souffrance.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.