Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari
theunamedbookshelf
Publié le 31 juillet 2020
On ne présente plus Sapiens, bible moderne de ceux qui cherchent à comprendre comment l’humanité en est arrivée où elle en est aujourd’hui, des millions d’années après l’apparition de notre espèce, les Homo sapiens. Dans cet essai, Yuval Noah Harari relève le défi de nous présenter une vision globale de l’histoire de l’Homme, alliant recul et esprit critique pour nous faire réfléchir sur les différentes évolutions et ce qu’elles nous ont, ou pas, apporté. C’est là que réside l’intérêt premier de ce livre, un des rares à s’essayer à un tel exercice, sans tomber dès les premières pages dans la démagogie.
J’avoue avoir été plus fascinée par les premières parties du livre, sur les révolutions cognitives et agricoles et l’unification de l’humanité, que la suite, sur la révolution scientifique, probablement parce que ces périodes m’étaient moins familières et qu’elles se prêtent mieux à l’exercice d’analyse proposé par l’auteur. En se basant sur de nombreux faits et anecdotes, Yuval Noah Harari montre comment se sont créées l’ensemble des croyances actuelles, comment tout ce que nous prenons aujourd’hui pour acquis s’est construit au fil du temps, produit d’une évolution humaine non linéaire et certainement pas prévisible.
Il nous offre une vision nuancée de l’évolution des Homo Sapiens et des sociétés qu’ils ont construites, en nous montrant que le sens de l’histoire n’est pas forcément au bénéfice des individus, biologiquement plus adaptés à la vie de chasseurs-cueilleurs que de paysans ou de comptables. Malgré sa vision dogmatique de l’avenir et quelques opinions présentées comme vérités dans le texte, c’est sans contexte une lecture très enrichissante, où l’on apprend beaucoup tout en se questionnant sans cesse sur ce qui nous est présenté de l’Histoire du monde.
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.
Nos ancêtres du Moyen Âge étaient-ils donc heureux parce qu’ils trouvaient un sens à la vie dans des illusions collectives sur l’au-delà ? Oui. Tant que personne ne ruina leurs chimères, pourquoi pas ? D’un point de vie scientifique, pour autant qu’on puisse le dire, la vie humaine n’a absolument aucun sens. Les hommes sont le résultat de processus évolutifs aveugles qui n’ont ni fin ni but. Nos actions ne relèvent pas d’un plan divin cosmique. Si la planète Terre devait sauter demain, probablement l’univers suivrait-il son cours comme à l’ordinaire. Pour autant qu’on puisse le dire à ce stade, la subjectivité humaine ne manquerait pas. Dès lors, tout sens donné à la vie n’est qu’une illusion. Chercher un sens à sa vie dans l’au-delà, comme au Moyen Âge, n’était pas plus illusoire que de le trouver dans l’humanisme, le nationalisme ou le capitalisme à l’instar des modernes. L’homme de science qui dit que sa vie a du sens parce qu’il augmente le savoir humain, le soldat qui déclare que sa vie a du sens parce qu’il se bat pour défendre sa patrie, et l’entrepreneur qui trouve du sens dans le lancement d’une nouvelle société ne s’illusionnent pas moins que leur homologues du Moyen Âge qui trouvaient du sens dans la lecture des Écritures, les Croisades ou la construction d’une nouvelle cathédrale.
Plus d’informations et de citations sur Babelio.
Tagué:Essai, Histoire, Homo sapiens, Humanité, politique, Religion, Sapiens, Yuval Noah Harari
J’ai adoré cette lecture l’an passé, je pense que je vais d’ici la fin de l’été lire Homo Deus ! L’auteur à une plume facile d’accès pour un sujet si complexe !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un livre très accessible ! Je ne suis pas sure de lire Homo Deus pour ma part, ayant moins apprécié par partie prospective de Sapiens.
J’aimeJ’aime
En pleine lecture de « 21 leçons pour le xxième siècle. »Cet auteur est décidément fascinant! Votre article donne envie de découvrir toutes ses œuvres.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que ça vous ait plu !
J’aimeJ’aime