
Une intrigue historique au coeur de la royauté et de l’Empire, avec pour décor le petit monde fermé des musées nationaux – ce livre avait, dès la quatrième de couverture, tout pour me plaire. En s’appuyant sur des théories du complot plus ou moins fumeuses et une galerie de personnages rocambolesques, Adrien Goetz nous replonge dans les mystères généalogiques des souverains français, tout en saupoudrant son histoire d’anecdotes historiques et artistiques en tout genre, pour notre plus grand plaisir. C’est donc au côté d’une extravagante princesse de Salerne, d’un bandit corse de la dernière heure, d’un généticien tyrannique mais lent d’esprit, d’un affable conservateur féru de porcelaine et de bien d’autres individus hauts en couleur, que nous partons à la recherche de ce fameux secret que Bonaparte laissa derrière lui à Jaffa, lors de sa campagne d’Egypte.
Non content de nous refaire toute l’histoire des adultères et des bâtards illégitimes des grands de ce monde, Adrien Goetz rajoute un petit peu de piquant et d’humour avec un vaudeville amoureux autour de ses personnages principaux, Pénélope et Wandrille. Usant de coïncidences et d’actes manqués, il nous balade de Paris au Caire, en passant par Baouît, Chantilly, Jaffa et Reims, sur les traces de l’Histoire – et d’une bague, que tout le monde cherche alors qu’elle doit vraisemblablement être sous leur nez.
En somme, ce polar historico-comique permet de redécouvrir l’histoire de France sous un angle très différent, de renouer avec la richesse du patrimoine français, le tout en découvrant l’envers du décor des musées nationaux avec leur entre-soi fait de manigances et de petits arrangements au bistrot. C’est le premier livre que je lis de cet auteur, mais ce ne sera clairement pas le dernier !
Pénélope ! Son nom ne peut s’accompagner que d’un point d’exclamation. La pétulante (quoique préoccupée) conservatrice de musée, accompagnée de Wandrille, l’éternel pigiste, se trouve mêlée à une rocambolesque histoire de joyau volé qui va la mener au pays des pharaons. Quel secret recèle cet étrange anneau égyptien portant le nom de Néfertiti ? Qu’en attendait Bonaparte ? En quoi menaçait-il les Bourbons et la monarchie française ?
Pénélope et Wandrille, les héros des Intrigues d’Adrien Goetz, courent jusqu’en Egypte à la recherche de la clé (ou de la bague) de l’affaire, accompagnés de nouveaux et irrésistibles personnages, comme la présidente du musée du Louvre qui s’oppose avec maestria à des manifestants en Bottes vertes, sans parler d’un médecin médiatique et d’un escroc corse d’une grande importance…
Où, en plus de découvrir le secret du talisman de Bonaparte, on apprendra en s’amusant mille détails de l’histoire de l’Art.
Elle n’a jamais pris le temps de découvrir l’Egypte, de s’y perdre, d’errer sans qu’on lui dise où elle doit aller. Elle a envie de voir enfin Baouît. Elle ne peut pas dire à l’équipe qu’elle dirige qu’elle ne connaît ces paysages qu’en photo. Cela dit, son collègue des peintures du XVIIe siècle, un vieux baron du Louvre qui a fait la grande exposition historique sur Charles Le Brun, a osé lui avouer, mi-honteux mi-fier, qu’il n’était jamais allé à Vaux-le-Vicomte et qu’il ne connaissait les plafonds que par les « excellentes photos en noir et blanc qui sont dans les boîtes à la doc. De toute manière, on ne peut vraiment juger d’une peinture que par le noir et le blanc, tous ceux qui ont un oeil vous le diront. » Toute honte bue !
Plus d’informations et de citations sur Babelio.
Tagué:Adrien Goetz, Editions Grasset, Egypte, Louvre, Musée, Napoléon
Celui-ci est particulièrement réussi. J’ai moi aussi passé un excellent moment de lecture. Merci pour ce retour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu qu’Intrigue à Venise de cet auteur, mais j’avais passé un bon moment, sans qu’il soit inoubliable… J’imagine donc qu’Intrigue en Égypte doit en effet être une lecture plaisante, et je n’exclus pas de m’y plonger ! 🙂 Merci pour cette chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, c’est en effet un moment de lecture très plaisant, un vrai voyage dans le temps et dans l’espace !
J’aimeAimé par 1 personne