
Le sel, c’est Samuel et Lucas, S + L dans un coeur brûlant – et la fumée, celle de cette manif, dont Lucas ne reviendra pas. Histoire d’une passion dévorante, De sel et de fumée raconte ces deux jeunes hommes fous d’un amour incompréhensible, magnifique et violent, un de ces amours qui durent toujours – jusqu’à ce que la mort les sépare. Alors que Lucas vient de succomber aux coups qu’il a reçu lors d’une rixe, Samuel cherche à retrouver les prémices de leur histoire, leurs doutes et leurs moments de bonheur, il essaie de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu, cette histoire qui semblait ne jamais devoir finir.
Uppercut littéraire, ce premier roman d’Agathe Saint-Maur ne laisse pas indifférent. Dès les premières pages, c’est la mort de Lucas qu’on se prend en pleine face, son inconcevable et soudaine absence, alors qu’il reste si vivant dans l’esprit de Samuel. Comment continuer à vivre quand l’être aimé n’est plus ? C’est cette difficile question, à laquelle Samuel doit faire face, alors qu’il traverse toutes les étapes sordides qui suivent la perte d’un être cher. Dans le désordre, il dévide l’histoire de leurs vies entrelacées, peinant à réaliser que, non, Lucas ne passera plus la porte un sac de croissants à la main pour se faire pardonner. Ce sont des moments incroyablement émouvants que nous décrit le narrateur, la naissance des sentiments, la magie de leur réciprocité, la découverte de l’autre, pleine de gaucherie et charme naïf, la communion des esprits, qui n’ont plus besoin de parler pour se comprendre.
En toile de fond de la romance de Lucas et Samuel, il y a la question des catégories, des cases dans lesquels chacun d’eux souhaite entrer. « Hétérosexuel », « Gay », « Intellectuel », autant de mots qui ne définiront jamais pleinement qui ils sont – qui il était. Lucas est le cliché de l’homme hétérosexuel, issu de la petite classe moyenne, plein d’idéaux à défendre et de fausse confiance en lui. Pour autant, ça ne l’empêche pas de tomber amoureux d’un garçon juif, parisien de souche, de la classe aisé, bisexuel assumé. A quoi bon les ranger dans des cases, quand tous les deux sont tellement plus que ce qu’ils semblent être ? Un beau message, porté par une prose attendrissante et vraie, comme un cri du coeur.
Samuel raconte Lucas — l’amour, le désamour, le sexe après l’amour, l’amour après la mort de Lucas.
Samuel, d’une bourgeoisie de gauche, et Lucas, d’un milieu populaire, étudient à Sciences Po. La Manif pour Tous défile. Lucas, très engagé aux côtés des « antifas », descend dans la rue avec son bandana rouge au milieu des fumigènes. Il est blessé lors d’une bagarre, il ne survit pas.
Samuel se souvient de Lucas — de leur rencontre, de leurs hésitations, du désir fou, des jalousies, des ruptures. Car Samuel n’a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, qu’il a aimée ; car Lucas s’est laissé séduire par Mélanie aux jambes fines et fuselées.
Ils n’ont rien pour s’entendre, tout pour se plaire. Ils tombent amoureux et c’est un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée.
Il arrive dans mes rêves que mes parents apparaissent comme s’ils étaient toujours ensemble. Depuis leur séparation, la nuit les réunit parfois. Probablement parce que la plupart de mes souvenirs familiaux sont ceux d’une famille unie. Un jour viendra où l’équilibre se rompra, où j’aurai vécu plus longtemps au milieu de parents déchirés que de parents enlacés, et peut-être qu’à ce moment-là mon inconscient comprendra que la réalité n’est plus celle qu’il projette certaines nuits sous mes paupières closes, que c’est un leurre, un très beau film d’amour qui se termine en queue de poisson, des sourires qui cachent des trahisons, et des airs indifférents qui masquent la torsion d’un visage qui a envie de pleurer.
Plus d’informations et de citations sur Babelio.
ce n’est pas trop violent? sinon je tenterais bien ….
J’aimeAimé par 1 personne
Ça n’est pas tellement violent, juste plutôt émouvant je dirais… il y a des passages un peu difficiles mais globalement c’est très beau
J’aimeAimé par 1 personne
Je note illico, ton avis me donne envie de m’y précipiter !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas du tout repéré ce roman ! Je me le note, il a l’air vraiment poignant, et beau…
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie d’avoir pu te le faire découvrir !
J’aimeJ’aime