Issouf un aller simple pour la france, Issouf Ag Aguidid Estelle Lenartowicz Editions de l'Iconoclaste 2021 The Unamed Bookshelf

Nous voyons les moins chanceux dormir dans des tentes sur le boulevard de la Chapelle, nous les croisons parfois dans les couloirs des administrations publiques, et pour ma part, j’en aide actuellement certains à trouver du travail. Mais qui sont ces migrants venus poser leurs valises en France, quelle est leur histoire ? Dans ce livre écrit à quatre mains, Issouf raconte la sienne, celle d’un homme habité par ses idéaux, fier de son peuple, prêt à lutter pour l’indépendance des siens, forcé de fuir face aux menaces sur sa vie. A contre-coeur, le voici arrivé en France, un pays aux moeurs si lointaines, où le bitume impersonnel a remplacé le sable du désert. Il nous raconte le labyrinthe de l’administration française, la solidarité rare mais tenace, et le charme de son bout de pays touareg, où la vie est si différente de chez nous.

Empreint d’une sagesse millénaire et d’un recul salutaire sur la vie, ce récit nous encourage à nous ouvrir aux autres, à nous adapter à leur culture et à leurs traditions, à écouter leur histoire pour en ressortir grandi. Si j’ai trouvé les passages racontant le combat de la demande d’asile un petit peu faciles et rapides, j’ai en revanche beaucoup aimé en apprendre plus sur le Mali, ses peuples et sa situation politique récente. J’ai trouvé passionnant d’en apprendre plus sur la vie à Ménaka, sur les traditions ancestrales et la philosophie touareg, que je connaissais si peu. Grâce au style simple et évocateur du récit, j’ai eu l’impression d’avoir Issouf en face de moi, qui me racontait sa vie de vive voix.

Ce que je retiendrais de cette lecture, au-delà de l’histoire d’Issouf et de celle de son pays, ce sont les leçons qu’il nous donne sur notre appréhension des autres, notamment notre façon d’accueillir les étrangers en France. Nous nous adressons à eux comme nous nous adressons à ceux qui sont nés ici, qui ont l’habitude des questions directes et des règles de courtoisie à l’Occidentale. Nous appliquons sur eux nos propres façons d’interagir alors que les leurs peuvent être multiples et si différentes des nôtres. Malgré le nombre d’étrangers que je rencontre au quotidien, je n’avais pas réfléchi à ces questions en ces termes, et je suis reconnaissante à Issouf de m’avoir ouvert les yeux. Je suis également heureuse que l’histoire d’Issouf ait trouvé son chemin entre ces pages et sur nos tables de librairie grâce à Estelle Lenartowicz, et je salue l’initiative des Editions de l’Iconoclaste, qui ont publié cet ouvrage.


Résumé de l’éditeur:

J’ouvre les yeux, tout est noir. Déjà trois heures que je tourne mes pensées, à la recherche d’un calme qui ne viendra plus. Dans ma vie d’avant, je dormais sans effort. L’insomnie, je l’ai découverte après.

Il a quitté le désert pour la France. C’était un aller simple, en avion. Il fallait partir, il n’avait plus le choix. Touareg luttant pour l’indépendance de son peuple, Issouf Ag Aguidid a obtenu l’asile politique. Depuis il construit sa vie ici, pris entre les souvenirs de son Sahara natal et la réalité d’un quotidien âpre, où tout est à conquérir.

Un récit incarné et fort sur le courage et la liberté.


Chacun de nous s’est un jour demandé quelle serait sa vie s’il n’avait pas rencontré telle personne, pris telle décision ou essuyé tel échec. Au moment où ils s’écrivent, ces moments qui déterminent une existence restent opaques et nous échappent. Nous regardons droit devant et, avançant sur la carte invisible de nos existences, nous passons des carrefours sans les voir, à tâtons ; ce n’est que plus tard, en nous retournant, que nous réalisons que, ici ou là, un virage s’était dessiné.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.