Nos raisons d'être Cyrielle Hariel et Sylvain Reymond Editions Anne Carrière Transformation Changement Economie Sociale et Solidaire 2021

L’année 2020 a été révélatrice des nombreuses limites de notre économie actuelle, centrée principalement sur le profit et la recherche de la croissance, coûte que coûte. La pandémie a permis de mettre en avant, bien plus qu’ils ne l’étaient auparavant, celles et ceux qui s’engagent, à titre individuel, au sein de mouvements plus ou moins politiques, au sein de leurs entreprises ou en créent de nouvelles structures, notamment dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Dans ce livre, Cyrielle Hariel et Sylvain Reymond reprennent ces différentes formes d’engagement, toutes liées aux raisons d’être que nous nous donnons, individuellement et collectivement, afin d’en montrer le potentiel de changement, les limites actuelles et le chemin restant à parcourir pour « refaire société », de manière responsable et inclusive.

Dans un esprit de positivisme assumé, ils défendent l’idée que ce « monde d’après » dont on a tant parlé pendant le premier confinement, est déjà en train de se créer : c’est l’Economie Sociale et Solidaire, cette économie alternative, plus respectueuse de l’environnement et des personnes, plus attentive au bien-être des citoyens et des salariés, plus résiliente pour faire face aux défis qui nous attendent. Mais cette économie ne peut rien sans les autres forces sur lesquelles nous devons compter : la société civile, avec tous ces citoyens qui rejoignent des mouvements pour faire changer les choses, et les entreprises traditionnelles, qui ont encore la main mise sur l’économie et qui doivent la faire changer de l’intérieur. En nous proposant une analyse fine des événements récents (Gilets jaunes, élection de Macron, loi PACTE, hausse du nombre de personnes engagées, etc), Cyrielle Hariel et Sylvain Reymond mettent en lumière les transformations essentielles qui poussent notre société dans le bon sens.

Etayant leur propos d’interviews d’hommes et de femmes engagés, dont certains noms nous sont familiers, d’autres moins, ils nous montrent que le changement est en marche, et que ceux qui ont décidé de le porter sont nombreux, aussi bien dans la société civile, que dans les grandes entreprises, ou encore dans le milieu associatif ou de l’entrepreneuriat social. A partir de leurs expériences, ils mettent en lumière les challenges qui nous attendent pour continuer à transformer en profondeur notre manière de vivre ensemble – et leur confiance en notre capacité à y arriver est rafraîchissante en ces temps troublés.


Résumé de l’éditeur:

Jamais une génération n’avait fait face à autant d’urgences sociales et d’enjeux sociétaux ou environnementaux. Quand les plus pessimistes s’attellent à imaginer le pire, d’autres croient ardemment en leur capacité à relever ces défis. Qu’ils soient à la tête d’entreprises classiques ou de structures de l’économie sociale et solidaire, personnalités reconnues ou parfaits anonymes, ils s’engagent corps et âme dans la construction d’un autre monde, guidés par leur propre « raison d’être ».

Cyrielle Hariel et Sylvain Reymond partent à la rencontre de ces leaders d’un nouveau genre pour mieux comprendre et initier les conditions de développement d’une société de l’engagement rassemblée, humaine et durable. Sous un angle résolument optimiste, ils proposent tout au long de et ouvrage une analyse des grandes évolutions qui nous ont menés et nous mèneront indéniablement vers ce nouveau modèle de société.


La raison d’être, pas définition, est propre à chacun. C’est une introspection sur ses motivations, une remise en question dont découle le choix – décisif – du sens que l’on veut donner à sa vie, et de la mission que l’on se fixe d’abord personnellement. Elle nous dépasse autant qu’elle nous appelle à nous dépasser nous-même. Et il existe alors autant de « raisons d’être » qu’il y a d’entreprises – sociales ou classiques -, d’organisations ou de citoyens sincèrement engagés. Au-delà de l’émergence de ce terme dans le milieu économique pour caractériser les entreprises plus responsables, il nous tient à coeur de promouvoir cette vision d’être intime, humaine et personnelle, qui fait battre le coeur de chaque citoyen qui passe le pas de l’engagement.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.