Danse avec la foudre Jérémy Bracone Editions de l'Iconoclaste The Unamed Bookshelf Rentrée de janvier 2021

Dans Danse avec la foudre, un père tente, avec maladresse et désespoir, d’apporter autant de joie que possible à sa fille, dans l’espoir fou que cela fasse revenir sa femme, partie un beau jour sans donner d’explications. Pour Moïra, Figuette a inventé les plus belles illusions, bâti les plus beaux décors de carton-pâte pour l’aider à s’évader du quotidien, pour l’emmener loin de la Lorraine industrielle en décrépitude dans laquelle elle a grandi. Il croyait construire ainsi un amour inébranlable, mais le quotidien a fini par les rattraper, et maintenant Figuette, seul, n’a plus les moyens d’emmener sa fille en vacances à cause du plan social qui se profile à l’horizon. Bien décidé à ne pas baisser les bras, il redouble d’imagination pour offrir à sa fille une échappée digne de ce nom…

Dans un style brut et vrai, Jérémy Bracone raconte la vie à Villerupt, cette ville de Lorraine où il a grandi. Il raconte la fraternité des gens du cru, enfants d’ouvriers ou de miniers ayant grandi là tous ensemble, entre les potagers partagés et le Spoutnik, la brasserie du coin. Solidaires avant tout, ils retapent les maisons les uns des autres en se servant dans les stocks de l’usine, ils refont le monde autour de barbecue dans les potagers partagés, et répondent toujours présent quand un camarade est dans la panade. Ils n’ont pas froid aux yeux et n’hésitent pas à prendre des risques pour aider ceux qui ne leur ont rien demandé – une sacré leçon de vie.

Au milieu d’eux, se développe cette histoire d’amour un peu dingue, ce bon gars tombe fou amoureux de cette gamine un peu folle, dont les improbables excentricités n’ont d’égal que les excès de mélancolie. Transcendé par sa muse, Figuette fait tout pour la rendre heureuse, se plie à ses moindres caprices, réinvente pour elle un monde merveilleux dans son petit studio d’ouvrier. Bouleversant de sincérité, cet amour nous émeut, nous enivre, nous attriste aussi. Face au désespoir dans lequel l’a plongé le départ de Moïra, les efforts de Figuette pour sa fille n’en sont que plus touchants et on ne peut qu’aimer ce père un peu bancal mais si bien intentionné. Vous l’aurez compris, ce roman m’est allé droit au coeur – une très belle découverte.


Résumé de l’éditeur:

Au coeur de la Lorraine en faillite industrielle, une communauté ouvrière indomptable et l’histoire d’un amour fou.

Figuette est ouvrier et père célibataire de la petite Zoé depuis que sa femme, Moïra, imprévisible et passionnée, a fugué. L’été arrive et l’usine qui l’emploie menace de fermer, il n’aura pas les moyens d’emmener sa fille en vacances comme il l’avait promis.

Pour séduire Moïra, il avait été capable des plus belles folies. Pour la reconquérir et ne pas décevoir sa fille, il va aller encore plus  loin.

Entre drame et comédie, solidarité ouvrière et passion amoureuse, Danse avec la foudre est un premier roman poétique et révolté.


Il était une fois deux canaris qui s’étaient rencontrés lors d’un bal. Les yeux dans les yeux, ils avaient dansé une valse à mille temps, qui les avait emmenés haut, très haut dans le ciel. Emportés par leur amour, ils ne s’étaient pas aperçus qu’ils se rapprochaient dangereusement du soleil. Pris de panique, le canari jaune avait lâché le canari rouge. S’ils avaient continué à danser, peut-être auraient-ils pu échapper à l’attraction de l’astre, mais ça on ne le saura jamais. Le canari jaune avait esquivé de justesse la collision. Il avait assisté impuissant à la disparition de son amoureuse. Sous le choc, le soleil s’était éteint durant de longues heures. A son réveil, il avait trouvé le canari jaune en train de pleurer. Rongé par la culpabilité, il voletait, hagard, parmi les plumes rouges qui se consumaient lentement. Bouleversé par la tristesse du rescapé, le soleil avait décrété que dorénavant il s’éteindrait toutes les nuits, en mémoire des amants canaris. Puis il avait disposé avec soin les plumes scintillantes de manière à cartographier le ciel. Des étoiles comme des phares dans la nuit, destinées à guider les amoureux du monde entier et à les empêcher de se brûler les ailes.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.