Le cerf-volant, Laetitia Colombani Editions Grasset The Unamed Bookshelf Chat Lecture

Le cerf-volant raconte la suite de l’histoire de Lalita, cette petite fille Indienne que nous avions déjà croisée dans La Tresse. Ici encore, Laetitia Colombani entremêle trois destins de femmes que tout oppose pour en faire un récit d’une grande sincérité, touchant d’humanité : un message d’espoir à lire quand la vie perd de son éclat. Léna, professeure d’anglais, part en Inde pour se retrouver après un drame personnel, Preeti apprend aux femmes Intouchables à se défendre face aux hommes, et Lalita, enfant murée dans son mutisme, sert d’esclave aux tenanciers d’un restaurant en bord de plage. Quand leurs vies entrent en collision, Léna ne peut s’empêcher de vouloir un avenir meilleur pour la petite Lalita, et vient chercher l’aide de Preeti pour convaincre ses patrons de la laisser prendre des leçons d’anglais… Le début d’un long combat pour l’éducation des jeunes filles dans ce village indien défavorisé.

Après nous avoir menée au Canada et en Italie, Laetitia Colombani revient ancrer son récit en Inde, un pays aux multiples réalités, ankylosé par les traditions ancestrales, dévoré par la pauvreté et les inégalités. A Mahäbalipuram, au bord du golfe du Bengale, on est loin des paysages de carte postale et des couleurs chatoyantes des films de bollywood. L’auteure nous dresse un portrait violent et sans pitié de ce pays qui agite nos imaginaires, avant de nous laisser entrevoir la beauté des rapports humains lorsqu’ils sont animés de bons sentiments. Un voyage émouvant au coeur de la condition des femmes et des combats qu’il reste à mener pour l’émancipation de toutes, à lire absolument.


Résumé de l’éditeur:

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu’à l’aube, lorsqu’elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l’alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d’autodéfense féminine, qui s’entraînait tout près.
Léna veut remercier l’enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l’a recueillie et l’exploite. Elle n’a jamais été à l’école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire  ? …
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation…
La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d’une Inde tourmentée.


Chaque matin, elle descend sur la plage avec le cerf-volant, pour quelques instants volés au jour naissant. C’est le seul moment où Léna la voit courir et jouer. Le seul où elle redevient une enfant, loin de l’astreinte du restaurant. Léna s’assoit sur le sable et la regarde s’élancer dans le vent. A cette heure que nul bruit ne vient troubler, elles sont deux âmes solitaires à se partager le spectacle de la mer, dans la lumière du soleil levant.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.