
L’été est souvent un moment propice à l’introspection et à la réflexion chez moi, aussi j’ai ressorti de ma PAL ce Voyage de Pénélope qui m’y attendait depuis un moment. Dans ce récit atypique, Marie Robert retrace le parcours initiatique de Pénélope, trente ans, complètement perdue dans sa vie après deux ruptures, l’une amoureuse, l’autre conventionnelle. Libérée de toute contrainte et au cent millième dessous, ladite Pénélope décide de s’embarque pour Ithaque, espérant trouver dans ces lieux mythologiques quelques réponses à ses questionnements existentiels. Elle n’arrivera finalement jamais à Ithaque, mais découvrira un allié autrement plus utile : la philosophie.
Evidemment, l’histoire de Pénélope n’est qu’un prétexte pour amener, petit à petit, l’histoire de la philosophie, des Grecs jusqu’aux empiristes. Mais c’est aussi un joli subterfuge pour replacer la philosophie au coeur de notre siècle et de nos vies, aussi banales soient-elles, dans lesquelles elle n’a aujourd’hui aucune place. Franchement, qui d’entre vous a rouvert un manuel de philosophie depuis l’épreuve du bac ? Subterfuge plutôt gagnant puisque Pénélope est une femme à laquelle on peut aisément s’identifier, qui partage avec nous un mal-être assez commun et cherche des réponses à des questions que nous nous posons toutes. L’objectif est de nous faire considérer la philosophie d’un autre œil et, je dois dire, c’est réussi.
Ce récit nous embarque dans un périple à travers la philosophie, mais aussi à travers l’Europe, ses arts et son histoire. Si vous n’avez pas eu l’occasion de quitter la France cet été, plongez avec Pénélope dans son voyage et parcourez à ses côtés Athènes, Cordoue, Florence, Amsterdam et Berlin – c’est un excellent guide ! J’ai trouvé très rafraîchissant ce livre, qui nous rassure sur nous-mêmes tout en nous distillant une sagesse d’un autre temps pour adresser nos questionnements existentiels et nous fait parcourir en bonus la moitié de l’Europe ! Voyage, réflexion et positivité, un cocktail gagnant pour un livre à savourer sous le soleil !
« Pénélope, tu n’es pas ici par hasard. Tu veux vivre quelque chose, ton cœur brûle, ta tête t’assaille de réflexions, mais tu refuses d’aller plus loin,tu refuses de plonger. Tu restes spectatrice et tu rumines. C’est ça ton grand voyage ? Tu sais, chaque individu a un rôle à jouer. Chaque personne peut utiliser la force de son esprit pour devenir acteur de son existence et du monde qui l’entoure. Ensemble, à force de réflexions et d’actions, nous ferons de ces ruines un palais. »
Ceci est une odyssée. Un périple au cœur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes. Pénélope ne sait plus quel chemin de vie emprunter. Les questions existentielles la bousculent. Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sens donner à mes choix ? En quittant son amour, son travail et sa ville natale pour rejoindre la Grèce, elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers l’histoire de la philosophie.
Cette réalité sensible qui se joue devant moi bataille avec l’idée que j’ai de la famille. C’est avec eux que j’ai envie de faire un atelier. Je veux comprendre. Comment ont-ils fait ? Je me moque des poussettes et de la stérilisation des biberons, je veux savoir comment ils sont parvenus à surmonter leurs peurs et avoir l’air si heureux. Car c’est bien la peur qui me ronge. La plupart des gens font comme si devenir parents était la continuité du couple, un accomplissement autant qu’une formalité. Un élan naturel qui nous relie les uns aux autres depuis des millénaires. Mais pour moi, ce n’est rien de tout cela. Le jour où Victor m’a dit qu’il voulait un enfant, j’ai été prise d’une crise bien plus violente que mes habituels malaises. L’avenir est devenu un grand trou aveuglant. un tourbillon de craintes, déclenché par le simple usage du mot « grossesse ».
Plus d’informations et de citations sur Babelio.
je le note, ne serait-ce que pour la suivre dans ces villes qui me fascine : Athènes Florence Cordoue … un voyage initiatique en quelque sorte? l’idée me plaît, 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est en effet un chouette moyen de voyager tout en s’instruisant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne