Moi Julia Un empire une destinée Santiago Posteguillo Editions Cherche Midi The Unamed Bookshelf

Une femme peut-elle conquérir un empire par la force des armes ? Mieux : peut-elle établir au pouvoir une dynastie dont le nom subsistera des centaines d’années plus tard ? Dans l’Antiquité romaine, ce n’était pas quelque chose d’envisagé et encore moins d’acquis. Bien peu ont su, comme nous le montre Santiago Posteguillo dans son récit, appréhender Julia Domna à sa juste valeur et encore plus rares sont ceux qui ont compris que derrière le bras armé de son mari, c’était elle, petite syrienne sortie de nulle part, qui était en train de conquérir l’Empire romain.

Incroyable récit que celui-ci, qui nous entraîne dès les premières pages dans le tourbillon d’une Rome exsangue, soumise au pouvoir arbitraire d’un fou. Santiago Posteguillo nous immerge entièrement dans l’époque, dans ses intrigues politiques et ses mouvements militaires, dans le fonctionnement si particulier de cet Empire dont nous retrouvons des éléments dans nos démocraties actuelles. Nous sommes ici sur la fine fleur du roman historique : extrêmement bien documenté, agréablement romancé, peuplé de personnages illustres acquérant sous la plume un relief saisissant malgré les milliers d’années qui nous séparent d’eux. J’ai pour ma part beaucoup apprécié les descriptions de batailles, parfois un peu longues mais absolument passionnantes – soyez avertis, il y en a quelques unes !

Les huit cent pages de ce livre sont à peine suffisantes pour apprécier l’ingéniosité, l’impétuosité et le charme désarmant de Julia Domna. Il y a bien un moment ou deux où j’ai douté de son plan je dois dire, il me semblait qu’elle allait trop loin dans son ambition – et pourtant, à chaque difficulté politique, à chaque obstacle militaire, elle avait sa réponse, elle avait tout prévu, tout calculé avec minutie, et tout fait accepter à son cher mari, redoublant de sensualité et de finesse d’esprit. Avec les maigres armes à sa disposition, cette femme est devenue impératrice de Rome ! Lire son histoire sous la plume de Sentiago Posteguillo nous donne envie de croire, nous aussi, à notre destin.


Résumé de l’éditeur :

Une seule femme peut forger une dynastie.
Un roman historique captivant inspiré de la vie de Julia Domna, l’un des personnages féminins les plus fascinants et pourtant méconnus de l’histoire de Rome.

192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L’assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d’intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé…
À Rome, l’intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d’une grande clairvoyance et de beaucoup d’ingéniosité au milieu d’une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d’années.
Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie.
Complots, batailles, mensonges et trahisons… Rien ne manque à cette fresque historique terriblement romanesque.


Impératrice et pouvoir. C’est cela finalement qui m’a donné la clé pour aborder mon récit et articuler mon discours de façon cohérente : s’il est difficile d’identifier les véritables amis de quelqu’un de puissant, il est beaucoup plus simple, et je dirai même, plus objectif, d’établir quels furent ses ennemis. Et de fait, on ne peut nier que l’impératrice Julia Domna ait eu de redoutables opposants, des ennemis mortels. Savoir qui ils étaient peut nous aider à comprendre qui était, en réalité celle à qui ils voulaient tant de mal.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.