
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette année aura été en dents de scie, et pas seulement pour mon blog littéraire, lequel a malheureusement fait les frais de ma vie houleuse de ces derniers mois. Une séparation, un premier achat immobilier, plusieurs mauvaises surprises professionnelles, une nouvelle flamme et des vacances fabuleuses, des soucis de santé chez moi et autour de moi, et pour finir un déménagement sur les chapeaux de roues quelques jours avant les fêtes : 2022 aura eu son lot de surprises et de déconvenues, et il était temps qu’elle se termine. Cette année, face à tout ça et à moi-même, j’ai perdu l’envie de lire un moment, puis celle de chroniquer mes lectures, préférant me couler dans l’ombre bienfaisante des histoires que j’ai continué à dévorer – on ne se refait pas. Aujourd’hui, je me plie à cette coutume de fin d’année que j’ai instaurée sur mon blog, en espérant peut-être qu’elle me donnera la motivation de vous parler de ces derniers romans lus en 2022 sur lesquels je n’ai pas écrit une ligne. Mais en attendant, voici un petit tour d’horizon de mes lectures marquantes de l’année écoulée.
Mon livre salvateur de l’année
Lorsqu’un auteur écrit, il ne sait jamais vraiment dans quel état son texte va trouver le lecteur, ni ce que celui-ci va sortir de son livre. Pourquoi pas la vie, de Coline Pierré, m’a trouvé dans un sale état, et m’a envoyé un gros message d’espoir, un peu de lumière dans un moment difficile. Quand je pense à cette année 2022, je revois ce livre avec sa superbe couverture colorée des Editions de l’Iconoclaste, je revois Sylvia Plath se démener pour vivre, sortir la tête hors du four et prendre sa revanche sur Ted. Une belle leçon de vie que ce livre qui fait un pied de nez à la réalité pour imaginer un monde où le suicide n’aurait pas triomphé.
Mes voyages littéraires de l’année
Cette année, ma quête d’évasion m’a amenée à privilégier des récits qui m’ont fait voyager, à travers le temps et l’espace le plus souvent, au coeur de destins pas franchement drôles le plus souvent, mais permettant de découvrir avec authenticité des contrées où je n’ai jamais mis les pieds. J’ai visité ainsi les ruines de Varosha, cette ville fantôme condamnée après l’invasion turque de Chypre, avec Au café de la ville perdue, d’Anaïs Llobet, puis j’ai foulé les ruelles malodorante de l’Inde des oubliées avec Le rire des déesses, d’Ananda Devi, avant de parcourir le Mexique sur le dos de La Bestia, ce train charriant marchandises et migrants clandestins en quête d’une vie meilleure, avec American Dirt de Jeanine Cummins. Des voyages inoubliables, des destins tragiques qui restent aujourd’hui encore au creux de ma mémoire.
Mon roman historique de l’année
Moi qui suis plutôt friande de romans historiques du XXe siècle, je me lui laissée tentée cette année par un sacré pavé, proposé par le Cherche Midi : Moi, Julia, de Santiago Posteguillo. Même si, à première vue, le destin d’une patricienne romaine devenue impératrice, aux côtés du grand Septime Sévère, avait de quoi me séduire, je n’étais pas tout à fait certaine de tenir le coup sur 880 pages. Pourtant, aussitôt plongée dans le récit fascinant de cette femme hors du commun, j’ai été absolument incapable de lâcher ce pavé, me passionnant pour les récits de batailles autant que pour les intrigues politiques et les histoires de coeur des différents personnages. C’est foisonnant, c’est riche de faits historiques et ça se lit magnifiquement bien, que demander de plus ?
Ma découverte de l’année
Impossible de classer ce livre dans une autre catégorie, tant il est unique en son genre et présage de superbes textes à venir de la part de ce primo-romancier de génie, Caleb Azumah Nelson. Open Water, son premier roman traduit en français et publié chez Denoël, est une perle rare, tant par son style littéraire atypique, cette écriture à la deuxième personne du singulier qui nous attrape dès les premières lignes, que par les réflexions profondes qu’il suscite sur les thèmes complexes que sont le racisme et les discriminations. C’est pour ce genre de découvertes que je suis heureuse d’être blogueuse littéraire et de recevoir parfois des livres qui me sortent de ma zone de confort.
Mon autrice de l’année
Un bilan de l’année 2022 ne serait pas complet sans l’héroïne littéraire de l’année, Annie Ernaux, première femme française à recevoir le Prix Nobel de littérature. J’ai découvert à cette occasion Mémoire de fille, et d’autres m’attendent encore sur mes étagères, prêts à être tout autant savourés. C’est un titre grandement mérité et une belle victoire de la littérature !
Bien sûr, je pourrais encore vous citer plein d’autres romans incroyables lus cette année, mais alors ça ne serait plus un bilan et ça perdrait de son intérêt. Je remarque, en faisant cet exercice, que j’ai lu des livres particulièrement bons cette année, alors je remercie bien chaleureusement toutes les maisons d’éditions qui m’ont fait confiance, tous les gens qui m’ont offert de superbes livres, et tous les libraires qui m’ont recommandé de belles lectures inoubliables. Je ne prendrais pas de résolutions pour 2023, j’espère juste trouver l’élan de continuer ce blog littéraire – ou de trouver un autre moyen d’exprimer mon amour de la littérature.
Tagué:2022
Tu as eu une riche année, avec ses hauts et apparemment ses bas. Bloguer doit rester un plaisir de mon point de vue, donc ce n’est pas grave que tu te sois fait plus rare ; il est plus réconfortant que la lecture ait continué à être un refuge. Je te souhaite le meilleur pour 2023, à tous les niveaux.
Pourquoi pas la vie m’a déjà été chaudement recommandé et tu m’intrigues particulièrement avec Moi, Julia.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton gentil mot, nous sommes bien d’accord ! Je te souhaite également plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, et de belles découvertes littéraires.
J’aimeAimé par 1 personne