Charles Draper Xavier de Moulins Livre de Poche The Unamed Bookshelf

La vie semble sourire à Charles Draper : il dirige sa propre entreprise de déménagement, il a deux filles adorables et une femme magnifique. Mais Mathilde a des envies de campagne, elle le convainc de déménager loin de Paris. Leur vie de famille change, elle là-bas, lui à Paris la majeure partie du temps. Mathilde est distante, impliquée dans des projets dont elle ne lui dit rien. Il s’interroge, se remet en question, avant d’envisager le pire: et si Mathilde avait un amant ?

Pourquoi s’épuiser indéfiniment à se rendre meilleur ? À trop s’y chercher, on meurt d’épuisement dans le regard des autres. La cataracte du cœur ne s’opère pas. Le fruit d’un amour fou est un signe avant-coureur, un mauvais présage.

Tout commence par une scène familiale attendrissante, un père aimant donnant le petit déjeuner à sa fille, jusqu’à cette question, triste augure pour la suite du récit : « Papa ? Pourquoi il y a du sang derrière ton oreille ? » Le décor est posé, la descente aux enfers peut commencer. Retour en arrière, quelques mois plus tôt, Charles Draper rentre en TGV retrouver sa petite famille, Mathilde n’est pas là pour l’accueillir, elle ne vient plus depuis longtemps. Petit à petit, Charles Draper va remettre en cause la distance, son physique, les cours de théâtre de sa femme, l’utilisation du téléphone portable… Tout devient suspect, tout porte à croire que Mathilde se désintéresse de lui, qu’elle le trompe.

Xavier de Moulins tisse patiemment sa toile, il attrape patiemment le lecteur dans ses filets, par petits coups habilement portés. Jusqu’au bout, on se dit que tout peut encore s’arranger, que cette paranoïa n’a pas lieu d’être et que Charles Draper va finir par s’en rendre compte par lui-même. La tension dramatique nous submerge, nous fait tourner les pages d’impatience et d’incrédulité, l’angoisse nous serre la gorge, mais que va-t-il donc se passer ?

Réussite inconditionnelle pour l’auteur qui parvient à nous bouleverser, au point que nous ne savons plus vraiment qui a raison et qui a tort, cet homme sympathique et aimant, ou sa femme décidément très secrète… Il nous donne le coup de grâce avec une fin à vous laisser éveillé la nuit, yeux grands ouverts sur le plafond. Que demander de plus d’un thriller psychologique?


Résumé de l’éditeur:

« Autrefois, après l’amour, on fumait une cigarette ; aujourd’hui on allume son portable. On dirait que Mathilde a un nouveau message. »

À la demande de sa femme, Charles, la quarantaine, a accepté de quitter Paris pour s’installer à la campagne avec leurs deux filles. Bientôt, Mathilde se montre de plus en plus distante. Charles tente de comprendre les raisons de ce brusque changement.


Ses grains de beauté dans ses robes légères, la joie en ponctuation, peur de rien, la vie devant. Elle vivait dans un grand appartement parisien, où ses parents recevaient. Chez les Draper, on ne roulait pas sur l’or. Charles n’invitait que très rarement ses copains chez lui, il avait honte, un peu, de ses origines. Elle lui plaisait, il la rassurait. Elle lui avouait ses prières mots d’amour. Ses oreilles rougissaient, il bafouillait ou lui écrivait des mots sûrs. Les promesses de Charles caressaient Mathilde et rendaient ses seins durs. Elle avait peur, au fond, oui, du haut de sa jeunesse insouciante, elle s’inquiétait facilement, surtout les jours gris. Elle cueillait les certitudes dont elle avait besoin sur les épaules du jeune homme, son grand soleil un jour de pluie.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.