La tresse Laetitia colombani Le livre de poche

Aux quatre coins du monde, trois femmes voient leur vie basculer, pour le meilleur et pour le pire. Smita décide de sortir sa fille de sa condition d’Intouchable, coûte que coûte, quitte à tout abandonner derrière elle. Sarah tombe de son piédestal bancal tandis que la maladie la dévore peu à peu. Giulia découvrir les montagnes russes de la vie : des moments d’intense bonheur suivis de terribles épreuves. Chacune à sa manière, elles vont s’armer de courage et faire face à tout ce que la vie peut leur réserver, sans flancher.

A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence feutré de la biblioteca communale. Elle s’y rend chaque jour à l’heure du déjeuner. Insatiable lectrice, elle aime l’ambiance des grandes salles tapissées de livres, que seul le bruissement des pages vient troubler. Il lui semble qu’il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi-mystique qui lui plaît.

Trois femmes, trois destins que tout oppose et qui pourtant se ressemblent tant : décidées, courageuses et têtues, elles prennent leur vie en main malgré les coups durs, malgré les injustices, malgré les autres. Trois femmes qui refusent d’accepter la fatalité et qui finissent toujours par se relever, par trouver une solution, par changer le cours des choses. Trois histoires que l’auteur entrecroise habilement, d’un lien indéfectible et subtile – c’est bien pensé, il fallait y songer. Je n’ai pas fait le rapprochement tout de suite, et j’ai été très émue quand j’ai fini par comprendre d’où venait ce titre, et où l’auteur voulait en venir.

La tresse est tout simplement un feelgood book, bourré d’humanité, de bons sentiments et d’espoir pour un monde meilleur. Un livre qui donne l’impression que tout est possible, qu’il suffit de vouloir pour pouvoir. Un bon livre à emmener avec soi pour quelques heures de transport, ou à ouvrir après une longue journée éprouvante pour s’évader loin de son quotidien et retrouver le sourire.

Un grand merci au Livre de Poche pour cette jolie découverte !


Résumé de l’éditeur :

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.


Sa soeur appartient au cercle des sceptiques, de ceux qui voient le monde en noir, en gris, ceux qui répondent non avant de penser oui. Ceux qui remarquent toujours le détail qui fâche au milieu du paysage, la tache minuscule sur la nappe, ceux qui explorent la surface de la vie à la recherche d’une aspérité à gratter, comme s’ils se réjouissaient de ces fausses notes du monde, qu’ils en faisaient leur raison d’être. Elle est une image inversée de Giulia, une version d’elle en négatif, au sens photographique du terme : sa lumière est inversement proportionnelle à la sienne.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.