Les Immortalistes Chloe Benjamin Livre de poche Prix des lecteurs 2019 The Unamedbookshelf

📘Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019

Est-ce qu’on vit différemment lorsqu’on connait la date de notre mort ? Est-ce que nos choix de vie et nos prises de risques seraient altérées si nous savions précisément à quel âge nous allions mourir ? Lorsque les enfants Gold apprennent la date de leur mort de la bouche d’une diseuse de bonne aventure, ils n’ont pas encore la moindre idée de l’effet que cette révélation aura sur leur vie. Certains seront largement influencés par cette épée de Damoclès pendue au-dessus de leur tête et feront tout pour profiter avant la réalisation de cette prophétie. D’autres refuseront d’y prêter foi, jusqu’à ce que ces sombres prédictions les rattrapent…

Explorant les limites de la rationalité, du monde logique et explicable, Les Immortalistes nous plonge dans un questionnement sans fin sur la seule chose que nous sommes encore incapables de contrôler : notre propre mort. Est-elle irrémédiable, prévue, annoncée ? Ou bien relève-t-elle seulement d’une suite de choix réduisant le champs des possibles à cette seule éventualité ? Quelle est notre part de libre-arbitre dans l’occurrence inévitable de notre propre mort ? Sommes-nous comme Simon et Klara, des acteurs prenant en charge notre destin, quitte à partir un peu trop tôt ? Sommes-nous oublieux et utopistes, comme Daniel qui pensait rentrer chez lui alors que la mort le guettait ? Sommes-nous comme Varya, prête à tous les sacrifices pour allonger sa durée de vie indéfiniment ?

A travers une foule de personnages et de situations, Chloé Benjamin nous entraîne dans une sorte de conte moderne, où un élément déterminant influence l’ensemble des péripéties à venir. De cet événement constitutif, la visite chez la voyante, elle tire les ficelles de ces vies éparpillées, de ces frustrations accumulées, de ces désirs dissimulés, de ces angoisses tues, pour nous illustrer la fragilité de la vie humaine, sa beauté parfois, sa tristesse souvent, et pour nous faire réfléchir au sens de cette existence que nous menons aveuglément. Questionnant la religion, la science, la patrie, l’amour, toutes ces notions qui donnent un sens à la vie de ses personnage, Chloé Benjamin dresse le portrait magistral d’une génération perdue, attirée vers le mystère de l’au-delà.


Résumé de l’éditeur:

New York, été 1969. Pour tromper l’ennui, les enfants Gold vont consulter une voyante capable de prédire avec exactitude la date de leur mort. Varya, Daniel, Klara et Simon veulent savoir de quoi demain sera fait. Mais ils sont loin de se douter de ce qui les attend.
Des années plus tard, hantés par la prophétie, leurs choix de vie sont radicalement opposés.
Et lorsque le premier d’entre eux trouve la mort à la date annoncée, les trois autres craignent le pire. Doivent-ils prendre au sérieux cette prémonition ? N’est-ce pas la puissance de l’autosuggestion qui les pousse à s’orienter irrémédiablement vers leur mort ?

Fresque de grande envergure, Les Immortalistes se situe entre le destin et le libre arbitre, le réel et l’illusion, l’ici-bas et l’au-delà. Une ode magnifique à ce qui nous échappe et à la force implacable des liens familiaux.


– Les gosses ça pense constamment à la mort. Tout le monde y pense ! Et ceux qui viennent jusqu’à moi ont leurs raisons, alors je leur donne ce qu’ils sont venus chercher. Les enfants sont purs, dans leur souhait ; ils ont du courage, ils veulent savoir, ils n’ont pas peur. Vous étiez un petit garçon intrépide, je me souviens de vous. Mais ce que vous avez entendu ne vous a pas plu. Dans ce cas, vous n’aviez qu’à pas me croire et vivre comme si je ne vous avais rien dit.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.