Moi, Tina Modotti, heureuse parce que libre, Gérard de Cortanze
theunamedbookshelf
Publié le 22 mai 2020

En ouvrant ce livre, je ne connaissais ni l’auteur, ni le personnage principal, tout juste aperçu dans Rien n’est noir – autant vous dire que je ne savais pas à quoi m’attendre. Et là, je me suis retrouvée dans le tourbillon d’une vie incroyable, dans les pas d’une femme admirablement forte et talentueuse, emportée par une plume d’une exactitude infinie, exprimant avec un souci de véracité méticuleux chaque détail historique à considérer. Nuancé, dense, poétique, ce récit ne pouvait que me plaire – et ça n’a pas raté.
J’ai été époustouflée par les « sept vies » de Tina Modotti, tour à tour couturière, actrice, photographe, bureaucrate, révolutionnaire, espionne infiltrée, qui a dédié sa vie à la lutte contre le fascisme sous toutes ses formes, tout en défendant au passage sa propre liberté et son droit d’exercer son art. Ayant traversé les époques, l’existence de Tina Modotti a été marquée par tous les tournants politiques du XXème siècle, notamment les montées en puissances successives du communisme et du fascisme. Toute sa vie, et ce malgré son engagement incommensurable dans une cause qui la dépassait, Tina Modotti s’est cherchée, à tel point que sa personnalité semble changer avec chaque homme qu’elle fréquente et chaque pays qu’elle habite.
Si j’ai eu quelques difficultés à entrer dans le récit au début à cause du style très documentaire employé par l’auteur, une fois habituée aux multiples références et citations dans le texte, j’ai été incapable de reposer ce livre. Ce qui constitue une petite barrière à l’entrée s’avère finalement être l’un de ses énormes points forts : grâce aux nombreuses références citées, le récit gagne en véracité et en profondeur, l’auteur invitant notre sens critique à s’associer à notre lecture pour déterminer ce que nous voulons, ou pas, croire, des témoignages des contemporains. Ça donne finalement une vision très riche du personnage principal, cette Tina Modotti pleine de complexité et de relief, qui, bien qu’elle ait existé, excite encore notre imaginaire.
Emigrée à San Francisco à l’âge de 17 ans, Tina Modotti y devient très vite une actrice de théâtre et une vedette du cinéma muet. Éprise d’Edward Weston, le célèbre photographe américain, elle part vivre à México où elle intègre les milieux intellectuels d’avant-garde. Devenue à son tour photographe, elle voit son nouvel amant, le révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella, assassiné sous ses yeux, ce qui décide de son engagement dans la lutte politique. Commence alors pour elle une vie d’errance : Berlin, Moscou, Paris, l’Espagne en guerre…
Photographe de génie, femme à la beauté ravageuse, celle que d’aucuns surnommèrent la « Mata Hari du Komintern » construit un des destins les plus exceptionnels de son siècle. Mais qui était-elle vraiment ? Après la princesse Belgiojoso, Frida Kahlo, Violette Morris, Gérard de Cortanze, prix Renaudot pour Assam, se penche, dans ce livre plein de bruit et de fureur, sur le parcours libre et intense d’une femme perpétuellement partagée entre l’art et la vie.
La fête finie, Maria marche seule en direction du port. Au pied de la Rambla, sur les escaliers de la place Portal de la Pau, elle reste un long moment à regarder la mer. Elle, si forte, si indestructible, sent des larmes couler sur ses joues. A-t-elle, une seule seconde lors de ce défilé, vu sur le visage des brigadistes la moindre trace de bonheur, de joie d’avoir accompli une tâche nécessaire ? Non, aucune trace : mais dans leurs yeux, comme sur ses joues, des larmes et une immense tristesse. Alors, elle s’entend dire à elle-même, et s’en voulant immédiatement de penser une telle chose : « Tout ça pour rien, pour rien. » Quand elle sort de sa torpeur, relevant la tête, elle sent une neige légère tomber en tourbillonnant sur l’eau grise du port.
Plus d’informations et de citations sur Babelio.
Je note immédiatement ! J’aime ce milieu artistique en littérature =)
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne seras pas déçue !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas non plus ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie de le lire celui-ci ! je connais peu de choses au sujet de cette femme et j’ai envie d’en savoir davantage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une pépite !
J’aimeAimé par 1 personne