Instagrammable Eliette Abécassis Editions Grasset The Unamed Bookshelf

C’est un sujet d’actualité : les jeunes et les réseaux sociaux, ou l’influence néfaste du monde virtuel sur les adolescents d’aujourd’hui, incapables de laisser leurs téléphones de côté cinq minutes pour s’intéresser à la vraie vie. Eliette Abécassis fonce droit dans ce cliché avec ce court roman où la manipulatrice Jade se sert de son influence sur les réseaux sociaux pour tromper le désabusé Léo et tourner en ridicule la naïve Sacha. Ici, son nombre de « likes » et de « followers » permet à une gamine de quinze ans de régenter son monde, où chacun n’existe que par le regard des autres. On n’est pas si loin de la vérité d’aujourd’hui, avouons-le, mais le trait est quand même un peu forcé.

Il faut dire que, contrairement à d’autres lecteurs plus avertis, je n’ai pas lu Les Liaisons Dangereuses dont ce livre dit s’inspirer. Difficile pour moi donc d’apprécier la transposition du grand classique à notre ère ou de commenter l’évidence selon laquelle le culte de l’instantanéité a fait passer l’intrigue de 600 pages à tout juste 180. Pour ma part, j’ai trouvé dans cette lecture un peu de lucidité sur notre société actuelle, où tout un chacun se retrouve, parfois bien malgré lui, emporté par le tourbillon des réseaux sociaux. Finalement, j’ai presque trouvé plus intéressant le portrait de la mère de Sacha, réticente mais convertie, que le triangle amoureux enfonçant des portes ouvertes.

Ce n’est pas un grand moment de littérature, et pourtant, c’est peut-être une lecture intéressante pour sensibiliser un certain public, plus jeune ou plus âgés, aux limites et dangers d’un monde numérique tout puissant. Pour ma part, j’aurais apprécié quelque chose de plus nuancé et d’approfondi, surfant un peu moins sur la vague Derrière nos écrans de fumée.


Résumé de l’éditeur:

«  A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l’affût d’une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s’endorment pas sans l’avoir consulté, le matin le saisissent avant même d’avoir ouvert l’œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ?  » 
 
Dans ces  Liaisons dangereuses  à l’ère d’Instagram, Éliette Abécassis  décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000,  en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux. 
Un roman incisif qui sonde notre époque, et tout ce qui, en elle, nous interroge et nous dépasse.


Plus qu’à nous vendre un monde, un génie du marketing a réussi à nous vendre à un monde. Désormais, tout est marché. Son esprit est marché. Ses sentiments sont marché. Elle évolue dans un système économique qui capte ses désirs, instaure ses propres règles et annihile son libre arbitre sans même qu’elle en ait conscience.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.