Trop de bonheur, Alice Munroe, Editions Points, The Unamed Bookshelf

Dix nouvelles, fragments de vie, de petits bonheurs et de grands malheurs. Dans ce recueil, Alice Munroe, Prix Nobel de littérature, explore l’émancipation des femmes à travers les déconvenues quotidiennes, à travers les déceptions du quotidien et les événements qui chamboulent les plans pourtant si bien établis. Les vies qu’elle raconte sont banales, communes et ordinaires, mais surgit toujours un événement inattendu, surprenant, qui renverse l’existence toute tracée de ces femmes que l’on vient de rencontrer.

Déstabilisant parfois, étonnant souvent, mais toujours à propos, le style d’Alice Munroe nous emmène dans les tréfonds de l’âme humaine, dans ce que nous cachons et que nous cherchons à oublier. Ce recueil, contrairement à ce que suggère son titre, n’est pas une éloge de la plénitude, plutôt un concentré de moments malheureux pour nous faire apprécier les petits instants de bonheur du quotidien. Sa plume acérée vient nous remuer les tripes, quand bien même on sait bien peu de choses des personnages qu’elle met en scène et quand bien même l’histoire de dure pas plus de quelques pages.

Véritable reine de la nouvelle, Alice Munroe déploie dans ce recueil tout son talent d’autrice hors du commun. Des textes à découvrir, ne serait-ce que pour les avoir lus une fois dans sa vie.


Résumé de l’éditeur:

Le temps n’efface rien. Marlene et Charlene restent hantées par un terrible secret d’enfance, Sally tremble de revoir son fils après des années de silence et Doree a changé d’identité pour oublier le passé. Fortes ou fragiles, belles ou fanées, ces femmes combattent avec courage, inlassablement, pour une accalmie dans la tempête, un instant de bonheur.

Alice Munro est née en 1931 au Canada. Lauréate de nombreux prix littéraires, unanimement admirée, elle est considérée comme l’un des plus grands écrivains anglo-saxons de notre époque. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 2013. Fugitives et Du côté de Castle Rock sont notamment disponibles en Points.


Elle était en train d’apprendre, bien tard, ce que tant de gens autour d’elle savaient apparemment depuis l’enfance – que la vie peut-être parfaitement satisfaisante sans grands accomplissements. Qu’elle peut déborder d’activités qui ne vous épuisent pas jusqu’aux moelles. Acquérir le nécessaire pour une existence confortablement nantie puis entreprendre une vie mondaine et publique pleine de distractions vous évitait totalement l’ennui et l’inaction, tout en vous donnant le sentiment d’avoir en définitive fait plaisir à tout le monde. Toute souffrance était inutile.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.