La dérobée Sophie De Baere Editions Anne Carrière 68 premières fois Premier roman The Unamed Bookshelf📖68 Premières Fois – Automne 2018

C’est souvent ceux dont la vie paraît la plus banale qui cachent le plus de secrets enfouis. Claire ne fait pas exception : avant le retour d’Antoine dans sa vie, cette mère de famille modeste avait bien fermé la porte sur son passé, amours fulgurants et mésaventures morbides avaient été soigneusement relégués au fond de sa mémoire. Impossible cependant de continuer ainsi une fois son grand amour reparu, par hasard dans le même immeuble…

Un scénario légèrement tiré par les cheveux tout d’abord, deux anciens amants se retrouvant comme par hasard dans le même immeuble, reprenant là où ils l’avaient laissée leur histoire compliquée, pleine de non-dits et de faux semblants. C’est sans conter le talent inné de l’auteur pour nous entraîner dans une intrigue insoupçonnée, pleine de retours en arrière et de sauts dans le temps. D’une histoire d’amour impossible, nous revenons aux premières amours de nos personnages, au drame les ayant finalement séparés, puis, vingt ans après, au concours de circonstances qui les rapproche avant de les éloigner à nouveau. Aucun sentiment n’est simple et évident, chacun souffre à sa manière, et Claire plus encore que les autres, femmes adultère, amoureuse à s’en oublier elle-même, victime d’un passé familial difficile l’empêchant de s’apprécier à sa juste valeur.

A la fois intrigue policière et roman d’amour impossible, c’est aussi une large réflexion sur la vie, les choix qu’elle nous impose, les conséquences qu’elle nous amène, le chemin tortueux qu’elle nous fait emprunter, souvent bien loin de nos souhaits les plus chers. Même si l’histoire racontée semble parfois peu plausible, on se laisse emporter par le lyrisme de l’auteur, par la curiosité dévorante qu’elle a réussi à susciter, et par l’espoir de voir cette histoire d’amour impossible devenir possible. On y croit finalement, malgré notre rationalité indécrottable et notre sens du réel, on y croit parce que c’est une sacré histoire et qu’elle est sacrément bien racontée.


Résumé de l’éditeur :

Alors que Claire mène une existence morne mais tranquille avec son mari, elle tombe sur Antoine, son grand amour de jeunesse. Jeune grand-mère d’une petite Léonie, Claire travaille comme responsable de caisse sur une aire de l’autoroute A8 et croit n’avoir plus grand-chose à partager avec Antoine, photographe reconnu et marié à une fille de diplomate.

Mais l’irruption inattendue d’Antoine qui va user de tous les stratagèmes pour rétablir une relation avec elle, oblige Claire à interroger son existence du moment et à fouiller les drames du passé… À travers les évènements dramatiques de sa vie, Claire saisit peu à peu qui elle est et ce qu’elle souhaite vraiment.

Habilement mené, ce roman aux airs de quête initiatique nous entraîne sur des chemins insoupçonnés. On se laisse d’abord prendre par le charme d’une écriture, puis très vite le lecteur est happé par l’histoire, le destin de l’héroïne et les nombreux rebondissements savamment dosés.


Je suis de ces filles qui n’osent pas et se taisent. Je ne monte pas sur les tables en chantant et je danse dans un coin sombre de la salle de bal.Je suis de celles qui, la soirée entière, sirotent un kir framboise en hochant la tête avec un sourire inoffensif. (…)
Pas assez jolie. Pas assez intelligente. Pas assez efficace. Pas assez drôle. Je suis l’incarnation du manque. Du presque vide. Et s’il m’arrive quelque chose de bien, ce ne peut-être qu’un hasard ou un incident. L’amour de François est un incident. Même la naissance de mes enfants est un incident. Quand je vois leurs jolis minois, je ne peux m’empêcher de penser que Dieu a dû faire une erreur d’aiguillage.

Plus d’informations et de citations sur Babelio.