Bilan 2019 The Unamed Bookshelf Livres Coups de coeur2019, ou l’année des prix littéraires ! Depuis toute petite, je suis avec avidité les résultats des prix littéraires, nourrissant le rêve secret de rejoindre le jury de l’un d’entre eux : le Grand Prix des Lectrices du magazine Elle. Cette année, ce rêve est devenu réalité – et il se poursuivra encore un peu, jusqu’à la remise du prix en Juin 2020. Mais ce n’est pas le seul prix littéraire auquel j’ai eu la chance de participer en 2019 ! J’ai également été sélectionnée pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, un autre prix auquel j’avais envie de participer depuis longtemps ! En début d’année, j’ai donc cumulé les lectures pour le Prix des Lecteurs et celles pour le Prix Folio des Libraires, que j’ai la chance de faire chaque année grâce à ma famille, qui possède plusieurs librairies sur l’île d’Oléron et à Marennes. Vous l’aurez compris, ce fut une année riche de découvertes littéraires !

L’exercice du bilan n’en est que plus complexe, avec toutes ces livres incroyables que j’ai dévorés cette année, mais il faut dire que certains sortent du lot.

Ma découverte de l’année

Cette année, avec ma participation au Grand Prix des lectrices de Elle, j’ai été confrontée à un nouveau challenge : lire des essais (et les terminer). Habituellement, ce n’est vraiment pas du tout ma tasse de thé, j’ai beaucoup de mal à accrocher à un livre qui n’est pas un tant soit peu romancé et le plus souvent, j’abandonne au bout de quelques jours. Pour autant, Des Hommes justes, d’Ivan Jablonka, premier essai reçu pour la sélection de Septembre, a su m’emporter et me passionner. Je le recommande à toutes les femmes intéressées par l’histoire de leur sexe.

Mon livre le plus attendu de l’année

Après avoir dévoré La Horde du Contrevent et La Zone du Dehors, j’attendais évidemment avec impatience la sortie du nouvel opus d’Alain Damasio, quinze ans après les deux premiers. Les Furtifs ne m’a pas déçu: dans ce grand roman fleuve, j’ai retrouvé les style inimitable de l’auteur et ses thèmes socio-politiques de prédilection qui font toute la richesse de son oeuvre. Ses romans ont beau être classifiés en « science-fiction », ils sont pour moi de véritables chefs d’oeuvre de la littérature française.

Mon auteur de l’année

Cette année, grâce à Folio, j’ai découvert Jean-Baptiste Andrea et son magnifique Ma reine. Il avait beau être sorti depuis quelques temps, l’histoire ne me tentait pas, je n’avais jamais pris le temps de le lire et je ne m’attendais pas à l’aimer. Pourtant, j’ai été totalement séduite par le style de l’auteur et par sa façon de donner corps à l’imaginaire de ses personnages. J’ai retrouvé ces deux choses dans son deuxième roman, Cent millions d’années et un jour, sorti en septembre. Un livre encore plus abouti qui n’a fait que confirmer le talent indéniable de cette nouvelle voix de la littérature française.

Mes romans historiques de l’année

Vous qui me lisez, peut-être avez-vous déjà parcouru un peu ce blog et savez-vous déjà que les romans historiques ont ma préférence. Cette année, j’ai été servie ! J’ai commencé par découvrir Ces rêves qu’on piétine de Sébastien Spitzer, un récit époustouflant qui explore l’histoire étonnante de Magda Goebbels, élevée par un juif, proche d’Hitler et passive face à la solution finale. Puis les éditions Grasset m’ont fait parvenir Civilizations, dernier roman d’un de mes auteurs favoris, Laurent Binet, dans lequel il retourne l’Histoire en imaginant ce qui se serait passé si les Incas avaient envahi l’Europe – rien que ça ! Et enfin, après cette parenthèse plutôt comique, j’ai plongé dans Le Ghetto intérieur de Santiago Amigorena, où il décrit le silence de plomb dans lequel s’est enfermé son grand-père, émigré en Argentine, après avoir découvert le traitement infligé aux Juifs dans les ghettos construits par les Allemands.

Mon pavé de l’année

La meilleure manière de savoir si un livre vous a plu, c’est de regarder à quelle vitesse vous l’avez dévoré. Pour ma part, ça été un beau révélateur quand j’ai avalé les 960 pages de Les fantômes du vieux pays, de Nathan Hill, en moins d’une semaine. Et manifestement, je ne suis pas la seule à avoir eu un énorme coup de coeur pour ce premier roman diaboliquement bien écrit, puisqu’il a été récompensé par les Prix Folio des Libraires. Un conseil donc : profitez des fêtes de fin d’année pour le lire !

 

Je pensais que 2018 avait déjà rempli mes rêves et ambitions de lectrice nouvellement blogueuse, mais il faut dire que 2019 a été encore plus époustouflante ! Je n’ai désormais qu’une hâte : me lancer à corps perdu dans 2020 et ses belles promesses 🎉

Je profite également de cet article pour remercier les maisons d’éditions et agences littéraires qui ont généreusement agrémenté ma pile à lire en me faisant parvenir de superbes ouvrages : c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger et travailler avec vous !

Bonnes fêtes à tous, et à l’année prochaine 🎄